Voilà bien un terme qui n’a pas fini d’être discuté et rediscuté. La folie. Qui est concerné et que cela signifie-t-il vraiment ? Depuis que l’humain s’est établi en sociétés, toutes les couches de la population continuent de subir les conséquences d’un mot dont la définition est encore tout à fait nébuleuse. Car oui, la folie aussi a ses raisons que la raison ignore.
Comportements considérés comme absurdes ou ne respectant pas l’ordre établi, tous les prétextes paraissent bons pour pointer du doigt des artistes, des personnalités publiques, des anonymes, etc. Bref, la folie a toujours semblé se délecter dans l’idée de faire fi des frontières.
Longtemps utilisé à tort et à travers sous l’égide de la science, le terme de folie n’est aujourd’hui plus utilisé en psychiatrie. Au contraire de la notion de troubles mentaux, préférée par les diagnosticiens, mais laissant dans son enveloppe d’ombre terminologique le mystérieux mot en « f ».
La notion de folie a autant de définitions qu’il existe de manières de « faire société »
Et cet éternel manque de clarté lexicale est encore aujourd’hui trompeur pour l’esprit de beaucoup. Car ce sont en réalité les sociétés elles-mêmes qui déterminent le seuil à partir duquel la folie peut être invoquée. Elles en font leurs propres définitions selon les normes qu’elles se fixent, selon un « standard » qu’elles ont imposé dans le temps par-delà les réalités scientifiques et les valeurs humanistes. Subjective donc, la notion de folie a autant de définitions qu’il existe de manières de « faire société ».
Si une Éloge de la Folie est envisageable selon Erasme, le terme-même de « folie » reste pour d’autres à bannir dans la mesure où il ne serait qu’un outil de ségrégation des personnes ayant un comportement jugé anticonformiste. Quelles que soient les règles édictées par les populations au gré des âges, un imaginaire collectif s’est ainsi progressivement cristallisé autour de ce terme encore questionné aujourd’hui, largement à l’interface entre science et société.
Alors, lecteurs ! Plongeons à travers ce numéro dans les fonds de la folie ! Essayons ensemble de déchiffrer ce terme hasardeux à la croisée entre sciences, philosophie, culture populaire, société… Soyons fous !
Pierre-Yves Lerayer
Tout au long du mois de juillet, retrouvez tous les articles de ce numéro spécial disponible uniquement sur internet :
- Mosaïque : La folie, véritable fourre-tout médical
- Crazy in Love : Beyoncé a la science infuse
- Aimer un fou, aimer un faible
- Une histoire de fou
- Trouble bipolaire ou l’humeur en folie
- Déstigmatisons la schizophrénie
- Ils sont fous ces cannibales
- 50 nuances de démence
- Mon psy, ce malade
- Fous de sciences
- La folie au pouvoir
- Ces « drôles de zèbres » ou quand être surdoué peut déranger
- Folle mollesse, la morale et la laisse
- La folie des grandeurs
- Comment chasser un démon ?
- As mad as a hatter
- Van Gogh : Portrait
- Années 20 : années folles
- Une boisson qui rend fou
- Bande-dessinée : On est tous le fou de quelqu’un