La folie des grandeurs

© NASA

De Youri Gagarine à Thomas Pesquet en passant par Valentina Terechkova, que peut bien pousser les astronautes à s’aventurer dans le vide intersidéral ?

« Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie » disait Blaise Pascal. Pourtant près de 400 ans après, on dénombre plus de 500 astronautes s’étant lancé dans la plus grande aventure que l’humanité ait connue : la conquête spatiale. Mais d’où leur vient cette motivation de s’engouffrer dans ce silence éternel ?

Parmi toutes les grandes épopées qu’a connues l’humanité, l’exploration spatiale est très certainement celle qui a le plus changé notre vision de notre propre espèce. Car au-delà des prouesses scientifiques qu’elle demande et de celles qu’elle a pu engendrer, c’est  une aventure humaine avant tout. Et comme pour tout exploit que l’Homme a réalisé dans son histoire, ne serait-ce pas là pure folie que de vouloir s’enfoncer dans des paysages encore méconnus ? Autrement dit, quel autre moteur que la folie pourrait instiguer les astronautes à partir dans l’espace ?

La découverte, la curiosité – la science, donc – sont des pulsions qui définissent notre espèce. Dans ce sens, la folie est une forme de réponse à nos questionnements : c’est une passion qui transcende les barrières de l’inconnu. Finalement, la folie est une réaction face à la grandeur. Et quoi de plus grand que l’infini de l’espace ?

Antoine Duval