L’épopée de Corine Sombrun a de quoi surprendre. Cette jeune française, envoyée en Mongolie pour un reportage radio, se révèle être une chamane habitée par l’esprit d’un loup. Folie ou réalité? Des neuroscientifiques se sont penchés sur la question.
Corine Sombrun est une Européenne comme une autre. Elle vit à Londres et y travaille en tant que compositrice de piano et musicologue. Pourtant, lors d’un reportage en Mongolie qu’elle réalise en 2001 pour la BBC World Service, elle se découvre une vocation inattendue : chamane.
La transe permet d’accéder à d’autres états de conscience.
Au cours d’une cérémonie traditionnelle chamanique, Corine se trouve absorbée contre son gré dans une transe profonde, habitée par un esprit bestial. « Dès que le tambour est arrivé, j’ai commencé à sauter et les cris de loup sont sortis. J’avais vraiment l’impression d’être cet animal » témoignera-t-elle au public lors d’un symposium de l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) presque huit ans plus tard. Car oui, cet état de transe non contrôlé l’a plongée dans une incompréhension profonde. Entre le chaman l’incitant à suivre un enseignement spirituel aux frontières de la Sibérie et sa famille française inquiète pour sa santé mentale, il y avait de quoi devenir folle. Mais Corine ne s’est pas laissée démonter. Une fois diagnostiquée parfaitement saine par des neurologues, la voilà repartie en Mongolie. Elle effectuera pendant huit ans des allers-retours entre sa vie occidentale et son initiation chamanique et travaillera en étroite collaboration avec des neuroscientifiques, intrigués par ses états de transe. Ces recherches, publiées en 2017 dans la revue Cogent Psychology, démontrent que la transe permet d’accéder à d’autres états de conscience. Cet article est le tout premier à traiter de la transe chamanique d’un point de vue strictement neurobiologique, ouvrant un nouveau champ de recherche qui ne demande qu’à être exploré.
Mélissande Bry
Prochainement sur l’Octotube : une vidéo animée sur la transe chamanique et l’histoire de Corine Sombrun