Édito : Le Jour

Lever de Soleil, couverture du numéro de l'Octopus Jour & Nuit Le Soleil, couverture du numéro jour & nuit

« Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger », ainsi Jean Giono paraphrasait le « Carpe Diem » de nos ancêtres romains. De tout temps, la notion de jour est donc synonyme d’opportunités, de chances qu’il faut se hâter de saisir et de vivre, de peur de passer à côté de la vie. Ce laps de temps, de l’aube au crépuscule, est pour l’Homme une promesse. Lorsque le Soleil se lève, la vie s’active, quittant la noirceur nocturne, nos yeux se gorgent de lumière. C’est la fin, la fin du sommeil, le début de l’éveil, l’Homme chasse, l’Homme explore, l’Homme invente.

Impossible de parler de la journée sans évoquer la nuit. Lorsque le Soleil se couche et que le ciel perd ses couleurs. Cette période sombre durant laquelle la vie se met en veille n’est pas en reste. Dans nos sociétés modernes la distinction jour/nuit est de plus en plus mince, chacun tentant de prendre le pas sur l’autre. Les journées s’allongent, la nuit on sort, on repousse le sommeil, la veille se fait plus active, un tout autre monde s’offre à nous. Les matins commencent bien avant l’aurore, les lève-tôt profitent pleinement du temps consacré.

Le jour c’est la liberté, le changement, l’action, l’évolution. Bref, le jour c’est la vie. Ce mois-ci, Octave vous emmène explorer ces heures merveilleuses, sous l’égide de l’astre solaire. Des faits scientifiques aux histoires fantastiques, la période diurne regorge de mystères à découvrir. C’est un monde totalement différent de celui de la nuit, souvent en opposition mais toujours complémentaire. Alors prenez ce numéro dans le sens qu’il vous plaira et laissez-vous embarquer dans un voyage jusqu’au bout du jour.

Simon Fretel


Retrouver tous les articles de ce numéro spécial :

Sans oublier les articles sur la nuit :