Une heure qui peut tout changer

Y a-t-il réellement une différence entre heure d'été et heure d'hiver ? ©David Kennedy / Unsplash

« À deux heures, il sera trois heures » : Ce dimanche 29 mars, nous passerons à l’heure d’été pour l’avant-dernière fois à l’échelle européenne. En 2019 en effet, le Parlement avait voté la fin du changement d’heure pour l’ensemble du continent. Mais alors que choisir entre l’heure d’été et l’heure d’hiver ? Y a-t-il réellement une différence ?

Selon une consultation citoyenne réalisée en 2019, peu après le vote de la fin du changement d’heure, six Français sur dix semblaient favorables à maintenir l’heure d’été de façon permanente. Ces résultats s’accordent avec la majorité des pays de l’Union Européenne… mais ne seraient pas le choix le plus judicieux biologiquement parlant.

Car attention à ne pas confondre « heure d’été » et « heure d’hiver » avec « été » et « hiver » : il fera jour bien plus longtemps en été, même avec une heure de moins. Alors qu’à l’inverse, maintenir l’heure d’été en hiver ne ferait que désynchroniser davantage notre horloge biologique avec les heures d’ensoleillement, ce qui pourrait causer des insomnies, des carences en vitamine D ou encore des troubles de l’humeur de façon permanente.

Instauré pour mieux faire coïncider les activités humaines avec les heures d’ensoleillement, le changement d’heure ne reste toutefois pas anodin pour le corps. Chaque année, dans la semaine qui suit, on relève en effet une hausse des accidents de la route, des états dépressifs ou encore des accidents cardio-vasculaires. Le mieux resterait donc de conserver uniquement l’heure d’hiver : celle-ci se rapproche davantage de l’heure solaire, et donc correspond mieux à notre cycle circadien, qui s’y cale naturellement.

Jeanne Bourdier