S’il faisait nuit toute la journée…

Impact nuit de la nuit

Si le soleil n’émettait plus de lumière pendant la journée, que se passerait-il ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

S’il en venait à faire nuit toute une journée, les plantes terrestres synthétisant habituellement leurs nutriments organiques lors de la photosynthèse ne seraient plus en mesure de le faire. Le phytoplancton, aspirant majoritairement le dioxyde de carbone (CO2)  pendant ce même processus de synthèse, ne pourrait accomplir sa tâche de dépollution. Les animaux diurnes seraient moins actifs, ils chasseraient moins, mais se feraient davantage chasser par les animaux nocturnes. L’activité humaine serait, elle aussi, impactée.

Il faudrait dépenser plus d’énergie, et ce, uniquement pour illuminer rues et locaux pendant la journée. Et comme la lumière naturelle a un effet positif sur le bien-être, les gens seraient de bien plus mauvaise humeur que d’habitude, ce qui favoriserait la hausse des accidents. Ces quelques lignes seraient la conséquence d’une seule journée assombrie, les conséquences de l’absence de lumière seraient plus chaotiques si cela venait à durer indéfiniment… 

Linda Chenane