La mythologie japonaise possède de nombreuses divinités appelées Kami, représentant les forces de la nature telles que de hautes montagnes, de grands arbres ou encore de longs fleuves. Le mot Kami signifie « être placé plus haut ». Le monde est divisé entre ciel (Ama), terre et enfer. Amaterasu est la Kami à l’origine du jour et de la nuit.
Amaterasu, la Kami déesse du Soleil, est née lorsque le Kami créateur du monde Izanagi se lava l’oeil gauche. Un jour, elle se disputa avec son jeune frère Susanoo et partit se cacher dans une grotte. Le monde était alors plongé dans les ténèbres. Mais des Kami ingénieux eurent une idée. Ils placèrent un miroir devant sa grotte et se mirent à acclamer la déesse Uzume qui entama une danse. Curieuse, Amaterasu pointa son nez à l’extérieur. Un Kami s’exclama alors : « Que ce jour soit loué, nous avons enfin trouvé une Déesse aussi brillante et lumineuse que l’illustre Amaterasu pour la remplacer ! ». Jalouse, Amaterasu sortit de la grotte pour voir de qui il s’agissait. Éblouie par le miroir, elle s’immobilisa. Les Kami en profitèrent pour refermer et sceller définitivement la grotte. La nuit se dissipa, la lumière était revenue.
Mais que serait la nuit sans la Lune et les étoiles ? Selon la légende, Izanagi, cette fois-ci en se lavant l’oeil droit, donna naissance au dieu de la Lune Tsuki-Yomi qui signifie « compter les mois ». Cela engendrera le calendrier primitif basé sur la Lune. Les étoiles quant à elles n’ont pas une place remarquable dans les premières croyances japonaises.
Agathe Delepaut et Mathilde Ruby