Édito : La Mer

Alors que 12 personnes ont posé le pied sur la lune, seulement quatre ont navigué à plus de 10 000 m dans les profondeurs des océans. Un monde fascinant dont il reste tant à découvrir. L’eau recouvre plus de 72 % de la surface de notre planète : ce sont les océans, les lacs, les rivières, les glaces, ou encore les mers. Une diversité d’écosystèmes abritant une multitude de merveilles.

Et c’est aussi un monde à protéger, au cœur de notre système climatique et des politiques environnementales à venir. Le Groupe Intergouvernemental des Experts sur le Climat (GIEC) publie en août 2019 un rapport spécial sur les océans et la cryosphère – les glaces. Son but est de regrouper les connaissances actuelles sur les processus physiques de ces milieux, mais aussi sur les impacts du changement climatique et des habitudes humaines.

Leur message est simple : les jeux ne sont pas faits et il y a des solutions, mais il faut agir et vite. Nous ne voulons pas agiter le tourbillon anxiogène de l’acidification des océans, de la montée des eaux, de la surpêche ou de la pollution…Nous souhaitons vous montrer ce que nous trouvons beau.

Cette année, plusieurs expositions du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) mettent en lumière les milieux aquatiques. « Émerveiller pour instruire » en est la devise, car ce qu’on veut protéger, c’est ce qu’on connaît, c’est ce qu’on aime. Pour ce double numéro, l’équipe de L’Octopus vous propose d’enfiler votre plus belle combinaison de plongée et de venir explorer avec nous les mondes marins.

L’aventure nous emmènera survoler de grands oasis de vies, les fumeurs noirs. Nous irons nager à travers les paysages aquatiques, entre les algues et le plancton. Nous nous laisserons emporter par les courants marins, et observer les ressources renouvelables que nous pouvons tirer des milieux océaniques. Nous irons randonner sur les bateaux de pêcheurs, les vagues des surfeurs, sur les embarcations de migrants et les navires dédiées à la science.

C’est un voyage dans le temps vers les premières traces de vies, pour écouter les légendes ou ce que les roches ont à nous dire sur ce qu’était le monde. Mais aussi un voyage vers d’autres mondes, vers la lune et au-delà.

Prenez une grande inspiration avant de plonger dans ces pages, et bonne lecture !

Tiphaine Claveau


Retrouvez tous les articles de ce numéro