La vie sous la glace… à des années lumières

Les rayures de tigres d'Encelade © NASA/JPL/Space Science Institute

Des planètes aux mers glacées semblent peu accueillantes pour une forme de vie. Pourtant, elles se révèlent parmi les meilleures candidates pour une vie extraterrestre.

De la vie en dehors d’un système solaire ? C’est possible ! Les planètes errantes ou orphelines, sont des planètes éjectées de leur système solaire par l’arrivée d’un corps stellaire plus gros. Alors, elles vagabondent dans le vide. Ces planètes orphelines, si elles sont de type Terre, ont connu des océans, qui ont gelé lorsqu’elles étaient trop loin de leur étoile. Et comme notre planète, elles ont aussi un cœur en fusion, aussi chaud que la surface du soleil. Il réchauffe les profondeurs de leurs océans les laissant liquides. Et qui dit eau liquide, dit possibilité de formation de vie. On peut imaginer un début de vie bactérienne comme près de nos fumeurs noirs au fond de nos océans, qui pourrait évoluer vers de plus gros organismes, voire des formes de vie intelligente…

Mais les planètes vagabondes ne sont pas les seules à pouvoir abriter une vie sous l’océan. Les lunes de nos géantes gazeuses sont d’excellentes candidates. Encelade, Europe, Ganymède sont toutes des lunes à la surface recouverte d’une épaisse couche de glace. En dessous de kilomètres de croûte glacée se dévoilent de larges océans. Mais les lunes n’ont pas de noyau en fusion. Alors, comment restent-ils liquides ? Soit par une pression intense soit grâce aux effets gravitationnels de marées de Jupiter et Saturne. La vie est peut-être plus proche que nous ne le pensons…

Agathe Delepaut