Depuis des millénaires, la mer fascine autant qu’elle effraie. Source de légende ou décor d’aventure, on ne compte plus les fables et récits dont elle est le personnage principal. Il en devient parfois même laborieux d’en distinguer le vrai du faux.
Alliez maintenant la mer et la figure aux dimensions mystiques qu’est le triangle et vous obtenez l’un des mythes les plus prolifiques de ces soixante-dix dernières années.
Si la biologie moléculaire et l’architecture nous ont appris que le triangle est la figure la plus stable dans l’espace, les régions des Bermudes et de la Mer du Diable semblent déterminées à nous prouver le contraire.
Le Triangle des Bermudes : entre science et fiction
Le Triangle des Bermudes, zone géographique tristement célèbre, se situe en Mer des Caraïbes, entre l’archipel des Bermudes, Miami et la capitale de Porto Rico, San Juan.
Le mythe du Triangle naît suite à la disparition inexpliquée, en 1945, d’une escadrille de bombardiers, connue sous le nom de Vol 19. Cependant, il serait relaté dans certains écrits que Christophe Colomb lui-même aurait constaté un étrange dérèglement de son compas au sein même de cette zone, et ce, cinq siècles auparavant.
Les quelques 300 navires et 75 avions disparus dans les eaux du Triangle des Bermudes, répertoriés depuis une centaine d’années, alimentent chaque fois un peu plus les fabulations ou spéculations autour du mystère du Triangle. Aussi évoque-t-on des phénomènes paranormaux ou surnaturels, souvent attribués aux extraterrestres, une distorsion spatio-temporelle ou encore des anomalies du champs magnétique terrestre dans cette région. Les plus fantasques ou romanesques y voient un lien étroit avec la cité perdue de l’Atlantide.
S’il est tentant de se laisser emporter par la fascination pour ces événements énigmatiques, les scientifiques se sont toutefois évertués, dès les premiers rapports de disparitions, à trouver une explication rationnelle à ces incidents. Plusieurs hypothèses nous parviennent aujourd’hui.
Un féroce récif
L’analyse par sonar du plancher océanique du récif a révélé des formations de calcaire, et une forte agglomération d’algues et de millions de coquilles de mollusques, pouvant atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur. Autant de dents aussi acérées et tranchantes constituent ce piège mortel et seraient capable de percer la coque d’un navire. Ajoutez à cela des fosses abyssales pouvant atteindre les 8000 mètres de profondeur et vous obtenez sans grande surprise une des zones maritimes les plus dangereuses du globe.

Un climat qui fait des vagues
L’océanographe Simon Boxall émet l’hypothèse de formation de vagues scélérates dans la région des Bermudes. Ces vagues scélérates sont aussi appelées « murs d’eau » de par leur profilé abrupte et leur hauteur impressionnante pouvant atteindre 30 mètres. Se formant au sein d’un mouvement de surface en apparence normal, ces vagues seraient capables d’engloutir des navires de grandes tailles.
S’il est difficile d’anticiper leur apparition, Simon Boxall met toutefois en cause le climat instable et capricieux de la région. Vers ce triangle convergent orages, ouragans et tempêtes équatoriales, précipitant alors nombre de navires et d’avions dans ses abysses.
Son homologue japonais
Au large des côtes est du Japon, s’étend le Triangle du Dragon. Appelé Mer du Diable par les locaux du fait des innombrables naufrages et disparitions y ayant eu lieu, cette région est l’une des plus périlleuses du globe. Si le Triangle du Dragon ne connaît pas la célébrité de son homologue caribéen, les incidents s’y produisant sont connus des Japonais et autres habitants des îles alentours depuis plus d’un millénaire.
Une fois encore on évoque des phénomènes paranormaux ou extraterrestres, mais les croyances locales se sont emparées de l’histoire. Aussi, la légende raconte qu’une crevette géante, se reposant dans les fonds marins, provoque de gigantesques raz de marées lorsqu’elle change de position.
Les analyses scientifiques de la zone révèlent, quant à elles, de nombreuses similarités avec les caractéristiques de la région des Bermudes, laissant à penser que les causes de disparitions sont identiques dans ces deux territoires.
Cependant, il a été montré que le Triangle des Bermudes et le Triangle du Dragon sont diamétralement opposés sur le globe terrestre. Alors, troublante coïncidence géographique ou fondement scientifique, le mystère du Triangle est encore loin d’être totalement résolu.
Déborah Bourgeau