Edito : Les Jeux

Crédits : Josue Soto

Durant le confinement, Octave a sorti des jeux de sa ludothèque pour s’occuper. Le soir, il retrouve d’autres céphalopodes pour jouer en ligne. Mais au fait, c’est quoi un jeu ? Notre poulpe favori a regardé dans le dictionnaire. Il en existe plus de 16 définitions ! Dans toutes les cultures et les époques, les humains jouent. Des archéologues ont retrouvé des jeux de société dans les sables d’Egypte. Il existe une branche entière des mathématiques dédiée au jeu qui modélise des interactions et des comportements. Le jeu est utilisé comme étalon de mesure entre humain et intelligence artificielle, qui ne cesse de gagner du terrain.

La science s’intéresse aussi au jeu dans des aspects inattendus : un outil pour soigner, une aide à l’apprentissage, ou même un moyen d’étudier les épidémies ! Le jeu peut être vu comme un art ou du moins un support de l’art. De nombreuses professions (historien, architecte, graphiste…) y contribuent. Le jeu transforme nos sociétés. Il influe sur notre représentation de la sexualité, de la violence, de soi avec les avatars, et des autres en nous permettant de sortir de notre bulle. Le jeu, malgré ses régulations, est aussi pointé du doigt car il pourrait mener à des addictions.

Alors qu’est-ce qu’un jeu ?

Nombreux sont les philosophes et sociologues à s’y être cassé les dents. Le game design et ses frontières ne se sont formalisées que depuis une trentaine d’années. Certains disent qu’un jeu nécessite des ressources (temps, énergie) mais que son but est futile. D’autres, qu’un jeu est une activité dans laquelle les participants consentent à des règles limitées dans le temps et l’espace sans incidence sur la vie réelle. Mais même ces frontières deviennent floues devant la diversité des jeux. Qu’est-ce qui distingue un jeu sportif d’un sport ? Un jeu d’argent est-il encore un jeu ? Finalement, on pourrait dire que l’aspect primordial d’un jeu, c’est le consentement dans l’amusement. D’ailleurs, si vous y consentez après votre lecture, les poulpes de la rédaction vous ont concocté une page de jeux !

Quentin Vanbutsele & Agathe Delepaut

Au sommaire de ce numéro :