Le tiercé gagnant

Amateurs de jeux de piste, de jeux vidéo ou de jeux de société, voici pour vous quelques recommandations de films, à regarder sans hésiter entre deux parties d’échecs.

The Game 

David Fincher, 1997

Deux ans avant Fight Club, David Fincher nous montre déjà ses talents de manipulation et de déconstruction narrative. Dans The Game, Nicholas Van Orton (Michael Douglas) reçoit un jeu pour son anniversaire… Mais c’est à lui de trouver le but, les règles, et de comprendre qui tire les ficelles dans cet univers où réalité et jeu se confondent. Et l’on se prend rapidement au jeu, nous aussi.

Jumanji

Joe Johnston, 1995

Pas question ici du remake à la Dwayne Jonhson, mais bien du film d’aventure de 1995. Jumanji est un jeu de société dans lequel chaque case a un effet sur le monde réel ; la seule façon de limiter son impact est de finir la partie. Alan (Robin Williams), bloqué dans le jeu depuis 26 ans, va alors devoir s’allier avec Judy et Peter, les deux jeunes enfants qui l’ont libéré en lançant les dés.

eXistenZ

David Cronenberg, 1999

Dans ce thriller — à la limite de l’horreur — Cronenberg s’inspire des ficelles de Philip K. Dick pour concocter une ambiance futuriste assez déroutante. Dans cet avenir proche, eXistenZ est une nouvelle génération de jeux vidéo qui se relie directement au système nerveux. Mais lors de la démonstration du jeu, un fanatique tente de tuer sa créatrice, l’accusant de contrôler l’esprit de ses joueurs… Le film vaut le détour, mais âmes sensibles s’abstenir toutefois, car l’aspect de la manette de jeu et du bioport pourra en dégoûter plus d’un. Vous êtes prévenus.

Jeanne Bourdier