En 2019, des chercheurs de Facebook et de l’Université de Carnegie-Mellon ont développé Pluribus : la première intelligence artificielle capable de battre les meilleurs humains au Hold’Em No Limit, le format de poker le plus joué au monde. Si des programmes d’intelligence artificielle ont déjà réussi la prouesse de battre l’Homme aux échecs, au jeu du go ou à maîtriser le jeu StarCraft dans le passé, c’est la première fois que l’IA domine les meilleurs joueurs dans un jeu comprenant plus de deux joueurs ou deux équipes.
En effet, le poker Hold’Em No Limit se joue à six, ce qui a représenté un défi complexe pour le développement du programme. De plus, contrairement aux échecs ou au jeu de go où toutes les pièces du jeu sont visibles (y compris celles de l’adversaire), le poker comporte beaucoup d’inconnues avec les cartes que les joueurs ont en main et les informations trompeuses dues au bluff.
L’équipe a créé Pluribus en se basant sur ses anciens travaux (Claudico et Libratus capables de jouer au poker en un-contre-un) et en y ajoutant la capacité à évaluer uniquement quelques actions à venir plutôt que d’analyser toutes les possibilités jusqu’en fin de partie. Pour réduire la complexité du jeu, ils ont également utilisé un processus appelé abstraction, où certaines actions sont ignorées, tandis que d’autres sont regroupées et considérées comme identiques.
Afin d’entraîner Pluribus, les chercheurs l’ont confronté à cinq des douze meilleurs joueurs de poker mondiaux sur un total de 10 000 parties jouées sur douze jours. L’IA a donc eu un aperçu de la meilleure façon de jouer, assimilant à la fois les stratégies de manière réellement aléatoire, mais également les stratégies inconnues des professionnels. Grâce aux méthodes et à l’efficacité des algorithmes utilisés, le coût de l’entraînement de Pluribus est estimé à 150 dollars, ce qui est minime comparé aux entraînements d’autres programmes d’intelligence artificielle qui ont nécessité des millions de dollars. Une aubaine pour ses créateurs qui ont de quoi gonfler leur mise !
Victor William