Classification PEGI : c’est quoi ?

La classification PEGI est composée de plusieurs pictogrammes. Ici, celui-ci indique la présence de violence dans un jeu-vidéo.

La classification PEGI (Pan-European Game Information) a été créée en 2003 par la Fédération Européenne des Logiciels Interactifs qui regroupe les acteurs du jeu vidéo tels que les éditeurs, les fabricants de consoles ou les magazines spécialisés. Cette classification permet de s’assurer que les contenus de jeux vidéo sont clairement identifiés par âge. Les catégories d’âge fournissent des conseils aux consommateurs (en particulier les parents) pour les accompagner dans leur décision d’acheter ou non un jeu. En effet, cette classification n’est pas contraignante et n’interdit pas la vente d’un jeu.

Cette classification est pilotée par plusieurs organismes et instituts européen. Pour chaque jeu mis sur le marché, les éditeurs estiment un âge minimum (3, 7, 12, 16, 18) conseillé et un certain nombre de sujets (violence, horreur, sexe…) sur une base de tests. Puis les entités du PEGI refont des tests pour valider cette proposition avant d’apposer la classe d’âge et les sujets sur le jeu. Cependant cette norme est très critiquée. Il suffit qu’un des pays européen considère un élément comme inacceptable pour que la norme soit revue à la hausse. De fait le PEGI est beaucoup moins permissif que les classifications de films. Certains jeux sont surclassés ou sous-classés du fait du processus à double voix basé sur des cultures très variés. 

Quentin Vanbutsele

Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33922

https://pegi.info/fr/page/lorganisation-pegi

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/06/30/il-faut-repenser-la-philosophie-du-classement-des-jeux-video-deconseilles-aux-mineurs_4663788_4408996.html

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/05/28/de-cars-2-au-dernier-asterix-ces-jeux-video-conseilles-a-un-public-plus-age-que-leurs-films_4642030_4408996.html#3ZJZhAHXzxrsIhIH.99