Édito : La Mémoire

Morgane Lancelot

Qu’est-ce donc que la mémoire ? Dans le dictionnaire Larousse, on peut lire que c’est une « activité biologique et psychique qui permet d’emmagasiner et de restituer des informations ». Autre part, sur le site de l’exposition numérique Memorya, elle est décrite comme étant « aux côtés de chacun de nos faits et gestes, sans que nous n’en ayons toujours conscience ». Ainsi, la mémoire est partout. Elle forme notre identité.

« Et quoi écrire encore sur les pages de ce journal ? J’ai oublié ton nom, je l’ai oublié » écrivait Zaharia Stancu dans son recueil de Poèmes roumains. Et je dois vous avouer que je ne me suis jamais senti aussi proche de ce poète qu’aujourd’hui. Comment écrire un édito ? J’ai beau me creuser la tête, je ne me rappelle pas des cours que nous avons reçus sur le sujet. Dois-je mentionner les sujets abordés dans ce numéro sur la mémoire ? Faut-il évoquer que ceux-ci oscillent de l’épigénétique à Total Recall, en passant par les syndromes post-traumatiques et les expériences sur des rongeurs (comme toujours en sciences, paraît-il) ?

En tout cas, si ce numéro est réussi, et je suis certain qu’il le sera, alors j’espère qu’après sa lecture, vous pourrez citer Charles Baudelaire. Dans Les Fleurs du mal, il écrivait « j’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans ».

Je vous souhaite une belle lecture de ce numéro de l’Octopus. On en reparlera ensemble dans mille ans de souvenirs !

Antoine Duval

Merci à Morgane Lancelot pour la superbe illustration!
N’hésitez pas à faire un tour sur son Instagram pour voir le reste de son travail.

Au sommaire de ce numéro :