Je le sens bien ce souvenir !

L’olfaction, ou la capacité qui permet de percevoir les odeurs, est sensiblement liée aux souvenirs. Ainsi Proust avec sa madeleine avait déjà mis des mots sur ce que l’on appelle aujourd’hui la mémoire olfactive.

Il vous est sûrement déjà arrivé que des odeurs vous pénètrent et fassent resurgir en vous des souvenirs d’antan, la mémoire associée à l’odorat étant incroyablement puissante chez l’humain. Pour cause, l’olfaction est intimement liée aux souvenirs et aux émotions. Cela peut s’expliquer par l’anatomie des structures impliquées dans l’odorat. 

D’abord, les particules volatiles inhalées viennent stimuler les cellules de la muqueuse nasale. Ces cellules vont ensuite envoyer l’information aux bulbes olfactifs situés dans notre cortex frontal, ce dernier jouant un rôle majeur dans les émotions. Connecté au bulbe olfactif par des neurones, le cortex piriforme (qui fait partie du cerveau olfactif primaire) est également une composante du système limbique, que l’on appelle aussi cerveau émotionnel. Dans ce cerveau émotionnel se trouvent l’amygdale et l’hippocampe, qui jouent respectivement un rôle dans l’évaluation sensorielle et la mémorisation. Ces structures limbiques sont également activées lors de l’olfaction.

Ainsi, les structures actives durant l’olfaction sont solidaires des structures liées aux émotions et à nos souvenirs. Ce système complexe s’est développé au cours de l’évolution pour favoriser les relations que l’Homme établit avec son environnement. Quoique développé, ce sens n’est plus aussi puissant qu’il l’a été. Mais même si nous ne sommes plus capables de sentir un danger, nous pouvons toujours ressentir de fortes émotions en nous remémorant de beaux souvenirs

Ewen Jaffré

Sources