
Au cœur de Fukushima, journal d’un travailleur de la centrale nucléaire 1F, de Kazuto Tatsuta (2016)
Ce manga en trois tomes, Kazuto Tatsuta ne l’avait pas prévu. Mangaka de profession mais également ouvrier, il a travaillé pendant six mois sur le chantier d’assainissement-démantèlement de la centrale de Fukushima Daiichi. Surpris par la différence entre le traitement médiatique de la catastrophe et la réalité de sa profession, c’est après la fin de son premier contrat que lui vient l’idée de relater sa vie sur les lieux. Loin d’être un divertissement, ces mangas sont le témoignage brut d’un ouvrier de l’extrême, sans distance critique mais sans exagération, cherchant à présenter dans le moindre détail ses journées de travail.
clara müller

Fukushima : chronique d’un désastre, de Akihiko Nakai et Akio Suzuki (2014)
Que s’est-il passé le 11 mars 2011 dans la salle de commande n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi ? La catastrophe nucléaire, déclenchée par un tremblement de terre de magnitude 9 (la plus haute) suivi d’un tsunami, était-elle évitable ?
C’est à ces questions que le documentaire Arte de 2014, Fukushima : chronique d’un désastre, tente de répondre. Se basant sur l’enquête d’une chaîne de télévision japonaise et sur les témoignages des témoins présents le jour du drame, les réalisateurs ont reconstitué en un docu-fiction l’enchaînement des évènements de la journée fatidique.
clara müller
À lire aussi…
Futurologue, un métier d’avenir
Qu’est ce que c’est ? La futurologie est une discipline qui tente de prédire différents scénarios probables pour le futur. Il est très important de comprendre qu’un futurologue ne prédit pas l’avenir mais bien des futurs. Un événement ayant lieu dans un futur proche peut modifier drastiquement l’état de la planète dans 100 ans et cela est quasiment imprévisible.…
Lire la suite
Melancholia, de Lars von Trier (2011)
Melancholia est un film qui commence par la fin. Sur fond de musique wagnérienne, Lars Von Trier nous donne à voir le spectacle sublime et terrifiant d’une apocalypse interplanétaire. S’affranchissant de toutes les règles du film catastrophe, il fait l’économie des scènes de panique collective habituelles pour se focaliser sur les derniers instants d’une famille, filmés au ralenti et sous une lumière d’outre-monde…
Nouvelle arrivée dans le paysage céleste, la planète vagabonde Melancholia passera bientôt tout à côté de la Terre. Isolés dans une propriété luxueuse, Justine, Claire, son époux et leur tout jeune fils la regardent grossir, inexorablement. Certains scientifiques disent qu’elle pourrait entrer en collision avec la Terre… Intrigante, la fin du monde se dessine à pas de loups, laissant à chaque personnage le temps de faire face à l’éventualité de sa propre mort.
Ariane Mureau

Don’t Look Up : Déni cosmique, de Adam McKay (2021)
Don’t Look Up brosse le portrait caustique d’une société courant vers sa perte, trop empêtrée dans le tourbillon du divertissement et de la consommation pour prendre au sérieux les avertissements de la communauté scientifique.
Si la catastrophe prend ici la forme d’un astéroïde se dirigeant droit vers la Terre, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver où Adam McKay, scénariste et réalisateur du film, à trouvé son inspiration : il suffit de se regarder dans la glace. Malgré cela, le film parvient à installer un suspense bien réel. La communauté scientifique parviendra-t-elle à se faire entendre ? Spectateurs d’un événement qui les dépasse, les protagonistes sont tenus jusqu’au bout par l’espoir et la terreur.
Ariane Mureau