Futurologue, un métier d’avenir

A businessman is consulting a crystal ball to foretell the future.

Qu’est ce que c’est ?

La futurologie est une discipline qui tente de prédire différents scénarios probables pour le futur. Il est très important de comprendre qu’un futurologue ne prédit pas l’avenir mais bien des futurs. Un événement ayant lieu dans un futur proche peut modifier drastiquement l’état de la planète dans 100 ans et cela est quasiment imprévisible. On parle donc bien de différents scénarios possibles.

Comment ?

Cela se fait en analysant les données du passé et du présent et en tentant d’extrapoler. Cette discipline a beaucoup changé avec la démocratisation des IA et le pouvoir de l’analyse statistique d’un très grand nombre de données. Cependant elle ne repose pas uniquement sur ça. L’idée est d’observer comment une discipline / technologie a évolué durant les derniers siècles / millénaires et de tenter d’en extrapoler les prochains siècles. La clé du métier est de savoir combiner avancées scientifiques, changements comportementaux et sociaux ainsi que science-fiction. 

A lire aussi dans la catégorie « Orientation professionnelle » de l’Octopus :

Pourquoi ?

Des futurologues sont au service de grandes entreprises, les aidant à préparer leurs stratégies dans les prochaines décennies. Cependant on trouve aussi des futurologues dans des grandes institutions comme l’Union Européenne. En 2010 Ray Kurzweil, directeur de l’ingénierie chez Google, misait sur l’essor des imprimantes 3D ou de la réalité virtuelle dans les années 2020 ; son pari semble réussi. Ce même futurologue avait prédit en 1990, quand personne ne s’en doutait, la chute de l’URSS affaiblie par les nouvelles technologies, telles que les téléphones portables amoindrissant le contrôle de l’État sur l’information. Toujours selon Ray Kurzweil, en 2030 la réalité virtuelle sera devenue si parfaite qu’il sera impossible de la distinguer de la réalité. 

Scénarios catastrophes, optimistes, absurdes… Le futur n’en demeure pas moins incertain et les futurologues restent majoritairement au service des multinationales. 

Joachim Taieb

Sources : 

https://www.developpez.com/actu/239592/L-ingenieur-Ray-Kurzweil-a-fait-des-predictions-sur-le-paysage-technologique-de-2019-il-y-a-20-ans-quelles-sont-celles-qui-se-sont-deja-realisees/

https://www.huffingtonpost.fr/2016/01/03/predictions-futurologues-decennie-cest-demain_n_8899542.html

https://www.stepstone.be/conseils-de-carriere/que-fait-un-futurologue/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Futurologie

https://sympa-sympa.com/admiration-cest-curieux/un-futurologue-dont-les-previsions-se-sont-verifiees-dans-86-des-cas-nous-devoile-letat-du-monde-en-2099-306460/

https://www.letemps.ch/societe/technoprophetes-parmi