Ah, l’amour ! Que serait-il sans ses parades nuptiales ? On se tourne autour, on se la joue Roméo transi, ou Juliette sanguinaire. Ici un petit tour d’horizon des parades originales, loin des mantes religieuses croqueuses d’hommes ou des araignées aux couleurs aussi chatoyantes qu’hypnotisantes.
Une soirée romantique au ballet, ça vous dit ? Après tout, la danse a le pouvoir d’émouvoir et d’exprimer certaines choses au-delà des mots. Certaines choses, comme l’amour par exemple. Mais alors, du cygne noir ou du flamant rose, lequel des deux se distingue au ballet ? Laissez donc la scène des plus grands opéras aux cygnes car sur les étangs et les grands lacs de ce monde, ce sont les flamants roses qui assurent le spectacle. À la tombée de l’hiver débutent les parades nuptiales chez ces iconiques oiseaux. Mais à la différence de beaucoup, chez les flamants roses ce sont tant les mâles que les femelles qui se livrent à une démonstration de leurs plus beaux pas de danse. Et l’exercice est complexe. En effet, leur chorégraphie pourrait comporter jusqu’à huit postures différentes et 17 transitions pour un total de 136 combinaisons possibles. Un large choix d’enchaînements donc, et les meilleurs danseurs auront la chance d’ouvrir le bal des reproductions.
Si les grands oiseaux font de jolies pirouettes, qu’en est-il des plus petits ? Certaines espèces aviaires sont connues pour séduire la femelle par leur talent d’architecte : les oiseaux jardiniers construisent des nids sophistiqués avec tourelles, petits présents colorés composés de baies, champignons… et même de crottin ! De quoi montrer à Madame que Monsieur sait aussi entretenir un intérieur. Et à chaque espèce sa décoration et sa couleur de prédilection : le jardinier à nuque rose, une espèce de passereau australien, est passé maître dans l’art de l’illusion. Imaginez une couronne de branchage construite verticalement au sol. A travers, vous apercevez un enchevêtrement de cailloux, coquillages, et reste de fruits… dont la disposition n’est pas anodine ! Le mâle calcule savamment leur positionnement pour offrir à la femelle une illusion d’optique : l’allée du palais nuptial paraît plus grande, de même que le sautillant mâle. Les femelles sont exigeantes : si le terrain n’est pas des plus seyant, la parade nuptiale faite de danses, de gonflement de gorge et de sifflements ne peut avoir lieu ! Un jardinier à nuque rose peut ainsi passer jusqu’à trois jours à aligner les cailloux pour obtenir l’illusion – et la femelle – la plus parfaite.
À lire aussi …
Gay comme un pinson
L’homosexualité est encore considérée comme un crime dans certains pays et l’accès aux droits familiaux par les couples de même sexe n’est pas acquis partout. Chez les animaux, les amours homosexuelles sont courantes, même si les humains les ont toujours considérées comme marginales.…
Lire la suiteL’oiseau jardinier se donne beaucoup de mal et ne se doute pas que sous ses pieds, des stratégies bien plus simples mais bien moins romantiques se mettent en place. Dans des galeries souterraines, des soldats, des ouvriers et une reine œuvrent à l’organisation et à la prospérité de la colonie. Des fourmis ? Non, des rongeurs… Les rats-taupes nus sont les champions du paradoxe. Des mammifères à l’organisation sociale proche de nombreux insectes, des rongeurs à la longévité exceptionnelle, ces animaux ont de quoi surprendre. À commencer par leurs « pratiques amoureuses ». À l’instar des abeilles ou des fourmis, la colonie des rats-taupes nus s’organise autour d’une reine reproductrice. Seuls quelques mâles reproducteurs peuvent prétendre à transmettre leurs précieux gènes tandis que les autres voient leurs capacités sexuelles inhibées par les phéromones contenues dans l’urine de la reine. Bien pratique pour choisir ou disqualifier un partenaire.
C’est ainsi que s’achève cette trilogie nuptiale des plus hétéroclite. Si le choix fut cornélien, c’est que la pléthore de parades nuptiales du règne animal est aussi variée que la biodiversité qu’abrite notre planète. La prochaine fois, sur les pavés parisiens ou au détour d’un chemin de forêt, tendez l’oreille ! Il se pourrait qu’une quelconque sérénade heurte votre tympan.
Déborah Bourgeau et Mathilde Ruby
Sources :
Flamant rose :
Oiseau jardinier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parade_nuptiale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parade_nuptiale_aviaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardinier_%C3%A0_nuque_rose
Rat taupe :