La macarena des abeilles

Chez les abeilles, les éclaireuses sont chargées de trouver de nouvelles ressources de nourriture. Cette dernière a trouvé des fleurs riches en nectar. Elle en ramène un échantillon à la ruche pour le faire goûter aux butineuses.
Si la qualité est approuvée, l’éclaireuse doit donner la position de la source pour que les butineuses puissent ramener du nectar à la ruche. L’éclaireuse communique la position de la source… en dansant
Si la source n’est pas trop loin (25 mètres), l’abeille fait une danse en rond, en changeant de sens quand elle revient au point de départ. Il n’y a pas beaucoup d’information transmise avec cette danse.
Pour des sources un peu plus lointaines, l’éclaireuse fait une danse « en faucille », c’est-à-dire deux ellipses accolées. Cette danse donne comme seule indication la direction de la source par rapport au soleil.
Enfin, pour des sources plus lointaines (quelques centaines de mètres), l’abeille effectue une danse en huit. Comme la précédente, cette danse donne la position de la source par rapport au soleil, mais aussi la distance et la qualité de la source.
Le trajet central de la danse en huit donne la direction de la source. Sur ce même trajet central, l’abeille frétille. Plus l’abeille frétille, plus la source est loin. Quant à la qualité de la source, elle est communiquée par le nombre de tours effectués par l’éclaireuse : plus il y a de tours, plus c’est éloigné.
Images :

Crédit : Antonin Cabioc’h.