Utiliser une application pour faire des rencontres, voire trouver l’amour, c’est possible et ça match. Un nouveau marché est né et les développeurs n’hésitent pas à faire preuve d’originalité et d’innovation pour rendre leur produit des plus attrayant. Cependant, une appli se démarque des autres : Tinder. Focus sur un algorithme controversé.
Créée en 2012, Tinder est aujourd’hui l’application de rencontre la plus utilisée au monde. En 2019, l’algorithme est révélé et se trouve être à la fois discriminatoire, sexiste et basé sur le physique. Une note de « désirabilité » aussi appelée « elo-score » était attribuée à chaque profil. Tinder répond par un communiqué publié sur son blog, indiquant que l’algorithme n’utilise plus le système d’elo-score depuis longtemps, le nouveau système de matching y est aussi partiellement expliqué. Une façon pour l’entreprise de jouer la carte de la transparence. Plusieurs de ces renseignements soulèvent néanmoins une certaine hypocrisie quant au nouvel algorithme.
À lire aussi …
Ada Lovelace, la première informaticienne
Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron et d’Annabella Milbanke, naît en 1815 à Londres. Bien que les femmes étaient habituellement cantonnées à leur rôle d’épouse et de génitrice, la mère de la petite Ada, éprise des mathématiques, veille à ce que ses précepteurs lui enseignent cette discipline et les sciences de manière approfondie. En…
Lire la suiteTinder révèle qu’il est possible d’ « améliorer » les matchs en augmentant son activité sur l’application et indique qu’il s’agit de « la partie la plus importante » de l’algorithme, et que nous pouvons « la contrôler totalement ». En réalité, une addiction s’installe due au phénomène de « récompense aléatoire » nous incitant à swiper pour découvrir de nouveaux profils. Il s’agit du même principe que les machines à sous.
Ensuite, l’application se défend de privilégier certains utilisateurs en fonction de leur couleur de peau, de leurs revenus ou de leur niveau d’étude et déclare que la « proximité géographique est un facteur clé de l’algorithme ». Une annonce qui laisse entendre que le hasard jouerait bien un rôle dans la méthode de matching. Cependant, la localisation géographique est difficilement dissociable du niveau de revenus et d’études d’une population.
Nawel Boulmane
Sources :
https://www.cinquieme-pouvoir.fr/2020/07/comment-lalgorithme-de-tinder-gere-votre-vie-amoureuse/
https://www.letemps.ch/societe/jessica-pidoux-lalgorithme-tinder-peau
https://blog.gotinder.com/powering-tinder-r-the-method-behind-our-matching/