Tu pues mais je t’aime ?

L’odorat est un sens très particulier dans notre relation à l’amour. Les bébés, par exemple, ont la réputation de sentir bon pour leurs parents. Les adolescents sont connus eux, pour puer. La sueur en elle-même ne sent rien et ce sont les produits secondaires provoqués par les bactéries sur notre peau qui sont les vrais coupables !

Nous possédons deux types de glandes sudoripares sur notre corps. Les premières sont les glandes eccrines, qui produisent principalement de l’eau. Les secondes, les glandes apocrines se développent à la puberté et sécrètent des lipides et des protéines dont se nourrissent les bactéries qui vont ensuite rejeter des composés malodorants.

L’odeur corporelle est un phénomène complexe influencé par notre âge, notre alimentation, notre génétique et notre hygiène. De plus, l’odeur active des aires cérébrales intimement connectées avec celles mobilisées par les émotions : le cortex orbito-frontal et l’amygdale. Ainsi, l’une des premières choses que nous percevons sur l’odeur est si nous l’aimons ou pas. 

A lire aussi….

Le cerveau, organe sexuel

 Il est clair que les fonctions vitales humaines atteignent un niveau de complexité unique. Et le sexe ne fait pas exception. Dans notre espèce, il a acquis un sens qui va bien au-delà du but reproductif.

Mais quelle est la place des phéromones dans tout ça ? Si l’existence des phéromones animales et végétales ne pose pas de débat, leur présence et leur rôle chez l’humain sont controversés. Ces substances chimiques comparables aux hormones agissent comme un message entre les individus d’une même espèce. Les scientifiques ne s’accordent pas sur la fonctionnalité du vestige de l’organe voméronasal humain, organe employé par les animaux pour détecter les phéromones. 

Phéromones ou pas, la douche reste un passage obligatoire pour la séduction !

Marlène Mezache

Sources:

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-pheromone-225/

https://www.nature.com/articles/s41598-019-49137-6

https://lejournal.cnrs.fr/articles/de-la-molecule-a-lodeur

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-pheromones-l-odeur-de-l-attirance-_147.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9romone

https://askthescientists.com/fr/body-odor/