Origines
D’où vient l’humour absurde ? Voilà une question complexe. Là où beaucoup ne se prononcent pas, certain ont tendance à attribuer son origine au raisonnement par l’absurde, inventé par les Grecs de l’antiquité. Il s’agit d’une véritable méthode de réflexion utilisée (encore de nos jours) pour démontrer la véracité ou la fausseté d’une proposition. L’absurde aurait donc une origine logique !
On retrouve principalement deux méthodes de raisonnement. Pour montrer qu’une affirmation est vraie, on cherche à démontrer que son contraire est complètement absurde (voir exemple 1). Pour montrer qu’une affirmation est fausse, on montre qu’elle a des conséquences absurdes (voir exemple 2).
Cette logique est largement utilisée en mathématiques, philosophie ou encore physique. Mais ce principe de raisonnement a vraisemblablement autant inspiré nos scientifiques les plus émérites que nos meilleurs humoristes.
(exemple 1) Raisonnement très utilisé en mathématiques. On cherche à démontrer que A implique B (Soit A vrai = B vrai). Au lieu de démontrer cette affirmation, on va chercher à prouver que l’inverse mène à une contradiction, soit que A vrai = B faux ne fonctionne pas.
(exemple 2) Testons la proposition suivante : “Ce qui est rare est cher”. Or, de nos jours, il est rare de trouver des choses bon marché, donc ce qui est bon marché coûte cher. Cette affirmation est absurde, donc la proposition “ce qui est rare est cher” est fausse.
Arts
Comment parler d’absurde sans citer les mouvements du dadaïsme et du surréalisme. À travers leur désir de déconstruction de l’art, ces mouvements jouent avec les codes de tout les domaines artistiques : peinture, cinéma, poésie, littérature… À chacun de voir de l’humour là où il le veut.
L’un des plus grands mouvement artisitque absurde est sans doute celui du théâtre de l’absurde. Il s’agit du théâtre d’après guerre qui a pour volonté de casser les règles de la dramaturgie classique. Ces pièces déconstruisent avec humour la psychologie des personnages, le langage et la logique de l’intrigue. Samuel Beckett par exemple, écrit toute une pièce, En Attendant Godot, dans laquelle deux hommes attendent un personnage que le public ne connaît pas, et qui ne viendra jamais. On peut également citer Eugène Ionesco (cf photo) et son fameux Rhinocéros, véritable monument du théâtre de l’absurde. Dedans, Ionesco donne vie aux habitants d’une ville frappée par une étrange épidémie : tous se transforment petit à petit en rhinocéros. Remplies d’humour, ces pièces absurdes sont toujours le théâtre de réflexions profondes sur notre monde et son absurdité. Rhinocéros dresse en réalité une métaphore de la montée du totalitarisme et du fascisme.
Record du monde : La Cantatrice Chauve de Eugène Ionesco détient le record du monde du nombre de représentations sans interruption dans une même salle. Elle est jouée depuis 1957 dans le petit théâtre de la Huchette à Paris, et l’est toujours aujourd’hui. Elle totalise déjà plus de
19 000 représentations et plus de deux millions de spectateurs.
À lire aussi
Des couleurs dangereuses… ou pas
Attirer l’attention pour survivre Face à une menace, attaquer ou fuir, il faut choisir. Eh bien pas forcément. Il existe une autre solution qui permet à un animal de passer tranquillement à côté d’un prédateur sans être attaqué : crier très fort « attention je suis dangereux ! ». Enfin presque……
Lire la suitePhilosophie
Du latin absurdus, discordant, l’absurde surprend par essence. Son mécanisme est simple : provoquer un décalage entre les prémisses du récit et les conclusions attendues. D’apparence logique, l’histoire est dénuée de sens. Et c’est justement cette absence de sens qui provoque l’amusement. « L’humour naît quand l’esprit perçoit un fait anormal, inattendu ou bizarre, en un mot incongru et qui rompt avec l’ordre normal des choses » disait le philosophe Emmanuel Kant. L’humour absurde plaît à celles et ceux qui apprécient être déstabilisé.e.s, qui aiment creuser pour chercher la cohérence ; mais ne la trouveront pas. L’absurde marque l’esprit par cette quête impossible. Le rire vient en réponse à ce défi psychologique.
Ethnographie
L’absurde n’a pas d’assignation géographique particulière car il existe dans de nombreuses cultures. Mais s’il fallait lui trouver une capitale, ce serait sans hésiter le Royaume-Uni ! L’humour britannique est mondialement connu pour son caractère absurde et décalé. Bien sûr, ils ne sont pas les seuls à maîtriser les blagues loufoques et inattendues, en France aussi nous avons notre lot d’histoires sans queue ni tête. Comment ne pas citer la poétique lamentation de l’écrivain Alphonse Allais, pour qui « [son] seul regret est de n’avoir pu réconcilier les oeufs brouillés » . Et pour changer de la célébrissime blague des éléphants dans la 2 CV, nous voulions vous proposer une variante :
Comment font les éléphants pour descendre des arbres ?
– Ils se posent sur une feuille et attendent l’automne.
Science
Le rire provoqué par l’absurde n’est pas forcément volontaire. Parfois, une simple situation de notre vie courante dépasse le commun pour se retrouver aux frontières de l’absurde.
Si l’absurde est une juxtaposition de deux choses qui n’ont rien à faire ensemble, voilà un bon exemple : les Ig Nobel Prize. Il s’agit d’un prix parodique des prix Nobels, décerné chaque année aux recherches scientifiques les plus absurdes. Ce qui fait rire, c’est justement la juxtaposition d’une des choses qui se veut des plus sérieuses au monde, la science, avec la futilité de la problématique traitée.
Voici quelques exemples :
- Jiwon Han (2016) a déduit grâce à la physique la meilleure façon de tenir son café.
Eh bien, sachez que pour ne pas renverser votre tasse de café demain matin au bureau, avancez à reculons et tenez-la avec une main en pince. - C. Stönner et ses collègues ont cherché à développer une nouvelle méthode de classification objective des films en fonction de l’âge recommandé, en analysant les odeurs produites par les spectateurs pendant les séances.
Celle-ci ne s’est avérée efficace que pour les films de 0 à 12 ans. Mais c’est pas faute d’avoir essayé ! - Solimary García-Hernández et Glauco Machado (2021) ont étudié si, et comment, la constipation affectait les perspectives d’accouplement chez les scorpions.
Ilia Aïm et Mahaut de Lataillade
Sources :
Han, J. W. (2016). A Study on the Coffee Spilling Phenomena in the Low Impulse Regime. Achievements in the Life Sciences, 10(1), 87‑101. https://doi.org/10.1016/j.als.2016.05.009
Past Ig Winners. (2023, janvier 6). https://improbable.com/ig/winners/#ig2022
Site web : https://perso.univ-rennes1.fr/marie-pierre.lebaud/a04/pdf/raisonnement.pdf
