Nombreux sont ceux qui prétendent que l’espèce humaine est de loin la plus intelligente du monde animal. Mais lequel de notre cerveau ou de notre égo est le plus gros ? Ce dernier, lorsqu’il est démesuré, est souvent corrélé, non pas à une intelligence supérieure, mais bien à une bêtise sans limite qui se révèle parfois fatale. Et ce théorème ne date pas d’hier ! Voyons ensemble quelques-unes des morts les plus absurdes à travers l’Histoire ; une façon de souligner le danger que représente parfois la bêtise pour celui qui en fait preuve.
550 av JC – Pas de bras, pas de combat
Quand on est l’un des plus grands athlètes de Grèce, il est tout à fait naturel de vouloir tester sa force. Pourtant on vous déconseille de faire comme Milon de Crotone et d’expérimenter celle-ci en achevant de fendre un arbre ouvert en deux. Les mains bloquées dans un tronc pendant plusieurs jours, survivre aux attaques des loups semble tout de suite bien compliqué.

882 – Pas de cheval en intérieur
Galopant sur son canasson à la poursuite d’une jeune femme qui refusait ses avances, comme le voulaient les traditions, Louis III ne fit bien sûr pas attention à ce qui l’entourait. En effet, dans l’insouciance de ses jeunes années, il oublia de descendre de son destrier avant de passer la porte d’entrée. Il frappa donc le linteau en pierre la tête la première et fut projeté en arrière.
1567 – On marche sur la tête
On apprécie tous une partie de notre corps en particulier. Pour Hans Steininger, le maire de Braunau en Autriche, c’est sa barbe de 1,4 mètres de long qui fait sa fierté. Mais avec une pilosité pareille, il faut regarder où on met les pieds. Il meurt le cou brisé suite à un peton mal placé.

1982 – Le cactus contre-attaque
Face à un cactus géant, dans un désert d’Arizona, que faites-vous ? Si vous êtes aussi bête que David Grundman, un américain de 27 ans, vous lui tirez dessus avec un fusil. À plusieurs reprises. Sous l’impact des balles, une partie du cactus haute de 7 mètres s’est écroulée sur l’homme, le tuant sur le coup.

Bonus – Le chauve et la tortue
Eschyle, philosophe et dramaturge grec, n’était peut être pas bête, mais la chance n’était pas de son côté. Selon la légende, un rapace aurait pris son crâne chauve pour un caillou et aurait lâché une tortue sur sa tête pour en briser la carapace. Il est dit que ni l’homme ni la tortue ne survécurent.
Lucie Terral et Edgar Fagot