Depuis une quarantaine d’années, la motion capture permet de reproduire numériquement les mouvements de sujets bien vivants. Comme souvent lorsqu’une nouvelle technologie se développe, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le monde créatif s’en empare. Cinéma, jeu vidéo et autres installations artistiques… Focus sur un procédé qui transforme le réel en virtuel.
La motion capture (abrégée en mocap), ou capture de mouvement en français, est une technique d’animation 3D qui consiste à traquer des mouvements réels grâce à des capteurs, avant de les restituer sur ordinateur via un logiciel. Le but ? Conférer à des personnages virtuels la fluidité et le réalisme des mouvements humains.
Si l’on situe les prémices de la mocap à la fin du XIXe siècle, c’est vers 1980 que des dispositifs de capture de mouvement à proprement parler font leur apparition. Les capteurs sont alors fixés sur un exosquelette porté par un comédien. Aujourd’hui, on attache à une combinaison des marqueurs LED ou réfléchissants, dont la position et la trajectoire sont captées par des détecteurs puis analysées par un logiciel pour reconstituer virtuellement les mouvements du sujet.
De nouvelles perspectives artistiques
Dans les années 2000, le perfectionnement de la mocap a permis la reproduction précise des expressions faciales humaines, connue sous le nom de performance capture, ou capture de jeu.
Naturellement, cette technologie a ouvert de nouvelles perspectives artistiques, en particulier dans la production de films et de jeux vidéo. Avatar et La Planète des singes côté cinéma, Red Dead Redemption II côté jeu… Autant de franchises qui ont recouru à la mocap pour animer des personnages humanoïdes et des animaux criants de réalisme.
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Du geste à la musique
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Lire la suiteLess than Thirteen
Outre le cinéma, d’autres arts exploitent les ressources de la capture de mouvement, tels que l’art numérique. En 2017, l’Orchestre symphonique de Londres a commandé une série d’œuvres pour célébrer l’arrivée du chef d’orchestre Simon Rattle au poste de directeur. Un couple d’artistes, Denis Connolly et Anne Cleary, a réalisé pour l’occasion une installation appelée Less than Thirteen (« moins de treize »). L’œuvre, projetée sur un mur de l’auditorium, s’appuie sur les travaux de Gunnar Johansson. Ce psychophysicien s’est demandé, dans les années 70, combien de points minimum devrait comporter la modélisation d’un corps humain en mouvement pour qu’un œil externe l’identifie comme tel. La réponse : treize. Avec ces points, il est même possible de discriminer un homme d’une femme ou d’un enfant, ou de percevoir la corpulence d’une personne.
Pour réaliser Less than Thirteen, Anne et Denis ont travaillé à partir d’une session de mocap de Simon Rattle dirigeant un orchestre lors d’un concert. À la manière de Johansson, ils ont nettoyé l’enregistrement de l’un des morceaux afin de résumer le mouvement du haut de son corps en une combinaison de six points judicieusement placés. Aimant particulièrement l’œuvre, le chef d’orchestre s’est amusé à deviner le morceau correspondant au mouvement de ces quelques points, et avec succès ! Cette installation dévoile le potentiel créatif de la motion capture. Par un visuel minimaliste, elle retranscrit la musique, au travers non pas de sons, mais de mouvements. Elle reflète ainsi ingénieusement le métier de chef d’orchestre qui, quand on y prête attention, travaille toujours en silence.
Ilia Aïm et Marine Boulvard
Sources :
Boyer, F. (2020, 23 juillet). La motion-capture, capturer le mouvement. Futura. Consulté le 1 février 2022, à l’adresse https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/technologie-cinema-animation-techniques-plus-grands-films-2537/page/5/
Connolly, D. & Cleary, A. (s. d.-a). Less Than Thirteen. Cleary Connolly. Consulté le 1 février 2022, à l’adresse http://www.connolly-cleary.com/Home/LessThanThirteen.html
Connolly, D., & Cleary, A. (s. d.-b). News. Cleary Connolly. Consulté le 1 février 2022, à l’adresse http://www.connolly-cleary.com/Home/News.html
Johansson, G. (1973). Visual perception of biological motion and a model for its analysis. Perception & Psychophysics, 14(2), 201-211. https://doi.org/10.3758/bf03212378
Manilève, V. (s. d.). Motion Capture : 25 ans d’évolution. Ubisoft – Stories. Consulté le 1 février 2022, à l’adresse https://stories.ubisoft.com/article/motion-capture-25-ans-devolution/
Motion capture : qu’est-ce que c’est ? (s. d.). Paris Ynov Campus. Consulté le 1 février 2022, à l’adresse https://www.ynov-paris.com/motion-capture/
Office québécois de la langue française. (2021). Capture de mouvement. Le grand dictionnaire terminologique. Consulté le 1 février 2022, à l’adresse https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8383124