Mayincaztèque, démêler les trois grandes civilisations précolombiennes

Machu Picchu, exemple de construction Inca (de bon matin) Machu Picchu, exemple de construction Inca / Par Pedro Szekely /https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Machu_Picchu,_Peru.jpg

Elles sont des dizaines, mais l’on en connaît principalement trois : les civilisations précolombiennes, comprenez les peuples autochtones d’Amérique présents avant l’arrivée de Christophe Colomb. Régulièrement évoquées, abondamment fantasmées et souvent confondues, voici  le portrait des grandes civilisations maya, aztèque et inca, aussi appelées « Peuples du Soleil».

Carte de l'Amérique latine par Joachim Taieb
Répartition des trois grandes civilisations précolombiennes. Par Joachim Taieb

Les Mayas

Pyramide de Kukulkan Par Daniel Schwen
Pyramide de Kukulkan à Chichén Itzá. Par Daniel Schwen / https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chichen_Itza_3.jpg

Période : Apparaissent vers 2600 avant notre ère et disparaissent vers 1520 après notre ère. Apogée entre 250 et 900 après notre ère.

Région géographique : Sud du Mexique, notamment la Péninsule du Yucatan, mais également au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.

Organisation : S’organisent en environ 70 cités-États dont la capitale est Tikal. Elle regroupe une dizaine de classes sociales différentes.

Langue : Une vingtaine de dialectes mais les Mayas sont connus pour avoir établi un système d’écriture et de numération précis et complet.

Culte au Soleil : Chez les Mayas, le Soleil est un repère temporel éminemment important, leur permettant d’avoir une vision cyclique du temps, essentielle à l’organisation des cultures et des récoltes. Leur culte est intimement lié à l’astronomie

Construction emblématique : La pyramide de Kukulkán à Chichen Itza construite entre 1050 et 1300 après notre ère en l’honneur de Kukulkán, le dieu serpent à plumes. Son architecture est une démonstration de connaissances mathématiques et astronomiques. Avec ses quatre escaliers, le nombre total de marches est de 365, le nombre exact de jours du calendrier solaire. Et, par un savant alignement astronomique, l’inclinaison du Soleil aux équinoxes de printemps et d’automne dessine le long de l’escalier nord la silhouette ondulante du corps de Kukulkán.

Les Incas

Machu Picchu, exemple de construction Inca (de bon matin)
Machu Picchu, exemple de construction Inca. Par Pedro Szekely / https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Machu_Picchu,_Peru.jpg

Période : Se développent entre le XIIe et XVe siècle jusqu’à disparaître vers 1532 avec l’arrivée des colons espagnols.

Région géographique : Peuple sud-américain des Andes dont l’empire s’étend sur plus de 4 000 km, de l’Équateur au Chili actuels.

Organisation : S’organisent autour d’un pouvoir centralisé dont le siège se trouve à Cuzco, au Pérou. De là, le pouvoir est ramifié à travers les différentes provinces de l’empire. À la tête de cet empire se trouve le Chef Suprême.

Langue : Une vingtaine de dialectes dont la langue la plus connue est le quechua, encore parlée au Pérou, en Équateur, en Bolivie et en Colombie.

Culte au Soleil : Chez les Incas, le Soleil est considéré comme le protecteur de l’Empire et des temples sont construits en son honneur.

Construction emblématique : La cité du Machu Picchu construite au XVe siècle sur le versant oriental des Andes centrales. Il s’agirait très probablement d’une cité impériale aux fonctions de sanctuaire religieux. La ville s’organise en terrasses, tantôt urbaines, tantôt agricoles.


À lire aussi …

https://www.flickr.com/photos/jnewland/3102897313/in/photolist-5Jcagx-5JgpLA-dV14XE-6RbKBs-5e4niW-mkHhu-4L3GSe-3q1f7e-Mu5Xe-3EWbhb-4kSzuq-Jw18EE-6p2VD-5q7x2S-oofc74-65fQV-2kgVS3-uaAStG-8TtfWj-4xkXzz-6s7Fdm-6aZxxD-4MZ5fh-6oYEGQ-tvuxmY-2eDQoof-7Q88Ng-gcmQ2-53jvnj-EM8sF-5WYA5P-zxcazC-G8kWBu-LMvjtB-4K2bMU-2W2mVs-EVPNG8-26i2ES5-q9xMtf-C5xQe-2bhxdAK-MJU3Ki-SLCaBw-dg8bDb-6aZz1g-YEDHeY-6qaqeS-6b4Hi5-37gawc-75w3UC

Musique et spiritualités

Musicothérapie ayurvédique L’ayurveda est la médecine traditionnelle de l’Inde ; elle divise le corps en quatre humeurs, ou dhatu, liées aux 22 sruti, les micro-intervalles utilisés dans la musique indienne pour diviser une octave. C’est à partir de ces intervalles que sont construits les raga, les cadres mélodiques dans lesquels…

Lire la suite

Les Aztèques

Reconstruction du Templo Mayor de Tenochtitlan
Templo Mayor, exemple de construction Aztèque. Par Wolfgang Sauber / https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rekonstruktion_Tempelbezirk_von_Tenochtitlan_2_Templo_Mayor_3.jpg

Période : Se développent au XIIe siècle et disparaissent vers 1521 avec l’arrivée des colons espagnols.

Région géographique : Centre du Mexique dont la capitale Tenochtitlan deviendra Mexico.

Organisation : Dirigée par un empereur qui gouverne depuis la capitale avec une hiérarchie de classes sociales comparable à celle des Mayas.

Langue : Le nahuatl, encore très parlé par les descendants aztèques en Amérique Centrale. Écriture sous forme de pictogrammes.

Culte au Soleil : Chez les Aztèques, le culte passe par des rituels de sacrifices humains au Soleil.

Construction emblématique : Le Templo Mayor, autrefois situé au cœur de Tenochtitlan et dont il ne reste aujourd’hui que des ruines. Il s’agissait d’une immense pyramide à degrés qui faisait office de centre cérémoniel en l’honneur de plusieurs dieux aztèques. Construite sur plusieurs périodes historiques, chaque couche se superposait à la précédente.

Déborah Bourgeau

Sources :

https://sciencepost.fr/savez-vous-differencier-les-azteques-les-incas-et-les-mayas/

https://www.geo.fr/histoire/quelles-sont-les-differences-entre-les-mayas-les-incas-et-les-azteques-202696

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olm%C3%A8ques#Origines

https://www.youtube.com/watch?v=gGUnduAn80g