C’est un fait, le niveau moyen mondial de la mer ne cesse de croître. Aujourd’hui, 60 % de la population mondiale vit sur les grandes zones côtières. Dès lors, il est inévitable de placer ce sujet au coeur des débats.
Le « Global Mean Sea Level » (GMSL) est une notion clé pour comprendre les enjeux climatiques, écologiques et sociétaux. Selon le dernier rapport du GIEC portant sur l’océan et la cryosphère, la fonte des calottes glaciaires et des glaciers sont les sources majeures de la hausse du GMSL. La principale cause de ce phénomène de surélévation est un forçage anthropique. Comprenons par là, les émissions de gaz à effet de serre et ce que cela induit. Depuis le début du XXème siècle, ce GMSL est passé d’une augmentation de 1,4 mm/an entre 1901 et 1970 à 3,6 mm/an entre 2006 et 2015, atteignant même jusqu’à 6,1 mm/an entre 2018 et 2019. Notons que des disparités régionales existent en fonction des bassins, des vents, des courants océaniques, etc… Avec des zones où l’élévation du niveau marin est encore plus importante.
Ces variations millimétrées ont déjà des conséquences visibles. On parle d’érosions destructrices, de submersions marines, de pollution des aquifères et de phénomènes tempétueux. Le rapport du GIEC est clair : le futur du niveau marin dépendra de l’évolution du réchauffement climatique. Les modèles relativement modérés prédisent d’ici la fin du siècle une élévation d’au moins 30 centimètres au-dessus des niveaux de 2000, même si les émissions de gaz à effet de serre suivent une trajectoire relativement faible au cours des prochaines décennies.
Tout cela pose la question de la gestion à venir des littoraux. Des impacts sociaux, économiques et sanitaires sont à considérer. Il est inévitable que pour garder la tête hors de l’eau, des solutions d’aménagements, de développement des systèmes d’alertes voire des retraits de populations et d’activités devront se faire. La responsabilité des futures gestionnaires et gouvernances vis-à-vis des millions de personnes concernées n’est pas seulement une question d’ordre politique, mais aussi morale.
Ewen Jaffré
Sources:
- Oppenheimer, M., Glavovic, B., Hinkel, J., van de Wal, R., Magnan, A. K., Abd-Elgawad, A., … & Hay, J. (2019). Sea level rise and implications for low lying islands, coasts and communities.
- Byravan, S., & Rajan, S. C. (2010). The Ethical Implications of Sea‐Level Rise Due to Climate Change. Ethics & International Affairs, 24(3), 239-260.