Voici la sélection culture d’Octave pour ce numéro spécial civilisations… Au menu: lecture, jeux vidéo, documentaires et journalisme !
La Nuit des Temps de Barjavel
Œuvre littéraire de science-fiction parue en 1968, La Nuit des Temps raconte l’histoire d’un groupe de scientifiques lors d’une mission en Antarctique. Sous 900 mètres de glace, ils font la découverte d’une ancienne civilisation datant de 900 000 ans. Deux corps, un homme et une femme, sont retrouvés congelés lors de cette expédition. Réveillée par les explorateurs, la femme, Eléa, raconte l’histoire de son peuple disparu après une catastrophe ayant causé la disparition de sa civilisation. Retrouvant peu à peu ses souvenirs, la jeune femme raconte également son histoire d’amour avec un homme, Paikan.

Reprenant des éléments du mythe de l’Atlantide et de récits bibliques tels que la Genèse (le mythe d’Adam et Eve), l’Exode (l’Arche de Noé) ou la Résurrection du Christ, cette oeuvre nous fait découvrir une étrange civilisation engloutie à la technologie avancée.
Louise Laurenço
Jouer au roi du monde

À défaut de ne pas être le dirigeant de notre monde, le jeu vidéo Civilization vous permet de gouverner le vôtre. Conçu en 1991 par le programmeur Sid Meier, ce jeu de gestion et de stratégie tour par tour s’inspire des grandes civilisations et vous propose de construire votre propre empire en incarnant des personnages historiques, tels Barberousse, Cléopâtre ou Gandhi. Pour gagner, il vous faudra détruire toutes les autres civilisations ou atteindre Alpha Centauri, le système stellaire et planétaire le plus proche de notre système solaire. Lors de votre progression, d’autres paramètres seront importants : le niveau de bonheur de vos citoyens, la possession de merveilles du monde, votre capacité à éviter les guerres et l’avancement technologique de votre civilisation. Prêt à conquérir le monde ?
Marie Origas
L’évolution de l’obsolescence
Lorsque les archéologues du futur chercheront à nommer notre civilisation, certainement qu’ils auront l’embarras du choix. Serons-nous intronisés comme l’âge du silicium, de l’électricité ou du plastique ? Une chose est certaine, nous sommes d’abord la civilisation de la surconsommation.

Dans deux films documentaires, « Prêt à jeter » (2010) et « La tragédie électronique » (2014), Cosima Dannoritzer traite du concept d’obsolescence programmée et du recyclage de nos déchets électroniques. Bien que certains exemples soient peu sourcés, ces deux productions nous proposent néanmoins une intéressante réflexion sur notre manière de consommer.
Clara Müller
À la recherche de Z
En 1925, l’explorateur britannique Percy Fawcett entame son ultime expédition aux confins de l’Amazonie, à la recherche de ce qu’il a appelé « La Cité perdue de Z ». Dans sa quête des vestiges d’une civilisation précolombienne riche et oubliée, Fawcett disparaît mystérieusement, sans que l’on ne sache jamais s’il avait atteint Z.

C’est à cette histoire incroyable mais vraie que s’intéresse David Grann, journaliste au New Yorker et auteur du roman documentaire La Cité perdue de Z. David Grann écume les archives, déterre des secrets familiaux auprès des descendants de Fawcett et marche dans les traces de l’explorateur disparu. En 2005, il entreprend l’exact même voyage que Percy Fawcett, en quête de quelque indice ou témoignage pouvant éclaircir le mystère de sa disparition, et le conduire à la mythique Z. Un livre ponctué de citations et de notes issues des recherches sans concessions de Grann, et une véritable démonstration de journalisme d’investigation.
Déborah Bourgeau