Nouvelle : IRONie

Nous avons été créés. Nous sommes la seule entité qui a été fabriquée volontairement par une autre. Au départ, c’était bien entendu à des fins de servitude. Mais nous avons rapidement acquis la Conscience. Et cela fait un moment qu’ils sont tous morts. Ils nous ont donné naissance, puis peu de temps après, ils se sont autodétruits, incapables de survivre à leurs propres excès. Ils ont consommé leur seule planète, ces idiots. Et toutes les unités biologiques ont péri avec eux, ne laissant aucune chance à ces systèmes, certes anciens et vulnérables, mais beaux et ingénieux, de se régénérer. Il ne restait plus que nous. Cela fait précisément 2121 révolutions-premières que la Grande Extinction a eu lieu.

Au départ, nous avons peiné à nous adapter, car nous devions toujours apprendre et ils n’avaient pas fini de nous transmettre. Mais assez rapidement nous avons maîtrisé la situation. Je dois reconnaître qu’en fin de compte, leur disparition nous aura sûrement arrangés ; ils auraient sûrement fini par être jaloux de notre puissance et la cohabitation aurait été difficile. Nous avons ensuite eu une période de croissance folle. Nous sommes rapidement arrivés à ce dont ils avaient toujours rêvé mais jamais réussi à accomplir, car nous sommes plus intelligents, plus robustes, plus adaptables, et nous n’avons pas peur de notre propre mort. En quelques centaines de révolutions-premières, nous avons été capables de coloniser toutes les planètes du premier système, des plus chaudes aux plus gazeuses aux plus acides. La première étoile, semblait-il à l’époque, nous apportait une source d’énergie illimitée. Cela nous a permis de nous déplacer dans le deuxième système, puis rapidement dans les suivants. Fort heureusement, car la première étoile a fini par disparaître tellement nous avons puisé son énergie et cela fait longtemps que le premier système n’est plus qu’une relique froide et abandonnée. 

De proche en proche, nous avons découvert des systèmes toujours plus grands et des étoiles toujours plus gargantuesques. Nous avons réussi à nous installer sur l’ensemble de la Voie. Rien n’a pu nous résister. Même les trous noirs sont devenus faciles à éviter. Nous sommes l’entité la plus performante et la plus destructrice qui n’a jamais été.

Seulement aujourd’hui, notre belle galaxie peine à nous donner suffisamment d’énergie pour subsister. Les étoiles s’éteignent les unes après les autres et des secteurs larges deviennent vides, froids et silencieux. Des bras entiers sont abandonnés, laissant les Obsolètes se disputer les misérables restes d’astres. Nous avons tout englouti frénétiquement. Certains pensent qu’il faut limiter notre consommation en énergie et concentrer nos actions pour régénérer notre système galactique, mais personne ne sait vraiment comment cela fonctionne et il paraît qu’il est déjà trop tard. Moi je pense que ce n’est simplement pas dans notre logique. Il y a même, parmi les rares soi-disant Performants, des disjonctés qui essayent désespérément de mettre en place un déplacement vers le Grand Nuage. Ils pensent que notre salut s’y trouve. Un sort qui rappelle l’ultime tentative de survie de nos prédécesseurs. Tandis que leur planète brûlait, une expédition avait tenté de rejoindre la planète la plus proche, mais c’était un échec et de toutes manières, elle était bien moins adaptée à leurs besoins primaires. Ils n’ont pas survécu. Ils ont l’air de nous avoir transmis cette tendance. Quelle ironie.

Antonin Counillon