Comment nourrir une population humaine toujours plus nombreuse ? Les industriels semblent redoubler d’ingéniosité pour tenter de maintenir le mode de vie alimentaire de notre société occidentale. Mais cela serait-il viable sur une planète dont on épuise les ressources ? Comment adapter nos comportements alimentaires si cela se révèle impossible? Tant de questions, peu de certitudes, mais cela ne nous a pas empêché de vous proposer ce petit florilège présentant ce qui pourrait se trouver quotidiennement dans les assiettes de nos arrières petits-enfants.
Pommes, Groseilles et Mandarines

Les PGM (Plantes Génétiquement Modifiés), utilisées par l’industrie agroalimentaire permettent de produire plus facilement et à moindre coût, en évitant certaines contraintes de l’environnement (pauvretés du sol, eau rare, insectes ravageurs et tutti quanti). La production et l’utilisation de PGM sont, pour l’instant, très réglementées en France et dans les pays de l’Union européenne. Mais face à la crise alimentaire que nos sociétés risquent d’affronter, il est fort possible que ces petites plantes se retrouvent de plus en plus dans nos assiettes.
Sybille Buloup
Un supplément grillon avec votre burger-pétri ?

L’élevage fait de plus en plus grincer des dents pour son impact écologique et son poids éthique. Quelles seront les sources de protéines de demain ? La viande de culture, développée en laboratoire à partir de cellules souches, sera-t-elle bientôt dans nos assiettes ? Son coût, sa structure encore trop éloignée du muscle naturel et l’opacité des start-ups en biotechnologie font que la mise sur le marché occidental est retardée par rapport aux prétentions des annonces faites par ces entreprises. Mais Singapour a déjà validé, depuis le 2 décembre, la vente de ce nouveau type de protéines. L’élevage d’insectes, plus compact, moins coûteux et plus écolo serait-il une autre solution ? Interdite en France, la vente d’insectes pour la consommation a encore du mal à convaincre les sociétés occidentales …
Edwyn Guérineau
La pilule de demain ?

Neuf milliards en 2050 ! Il est évident que d’ici là nos modes de consommation vont être amenés à changer. Nombreux sont les chercheurs à s’être penchés sur l’idée de la « Meal Pills » ou pilule repas, permettant un gain de temps et une optimisation des apports nutritifs. Malheureusement ou non, il est impossible de condenser les 2 000 calories quotidiennes nécessaires à un adulte dans une seule pilule. Pour les produits à haute valeur nutritive, on devra donc se contenter de la pâte au beurre d’arachide ou du soja.
Ewen Jaffre
L’impression d’un vrai repas

Du temps a passé depuis la première pizza imprimée en 3D par la NASA en 2013 ! Autrefois réservée aux astronautes, la nourriture complètement fabriquée à partir de différentes pâtes ou matières liquides et d’un fichier numérique pourrait bientôt se démocratiser. Ingrédients contrôlés, formes ludiques et originales pour les enfants, compteur de calories intégré… les arguments sont nombreux pour convaincre le plus grand nombre à la mise sur le marché de ces nouveaux ustensiles de cuisine. L’Allemagne a déjà sauté le pas dans certaines maisons de retraite : les aliments imprimés leur permettent de fournir rapidement à chaque patient un plat adapté à leur régime spécifique et à leur capacité de mastication. Côté privé, si l’imprimante 3D n’a pas pour vocation de complètement remplacer le savoir-faire culinaire, elle n’en restera pas moins un outil pour gagner du temps pour les jours où l’envie de cuisiner n’y est pas. Le micro-ondes du futur, en somme.
Jeanne Bourdier
Sources :
Meunier, É. (2019). OGM et veille citoyenne. In S. Huet & G. Arnold (Éds.), Le journalisme scientifique dans les controverses (p. 115‑118). CNRS Éditions. http://books.openedition.org/editionscnrs/24254
Règlement (CE) n° 1829/2003 du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2003 concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux génétiquement modifiés (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE), Pub. L. No. 32003R1829, 268 OJ L (2003). http://data.europa.eu/eli/reg/2003/1829/oj/fra
Une perspective scientifique sur le statut réglementaire des produits dérivés de l’édition génomique et ses implications pour la directive OGM : déclaration du groupe des conseillers scientifiques principaux. (2019). http://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/a9100d3c-4930-11e9-a8ed-01aa75ed71a1/language-fr
https://recipes.howstuffworks.com/meal-pill.htm
https://io9.gizmodo.com/remember-when-we-thought-wed-get-all-our-nutrition-from-5908332
http://content.time.com/time/specials/packages/article/0,28804,2024839_2024845_2024807,00.html
https://www.3dnatives.com/impression-3d-alimentaire-04022019/#!