Je suis un organisme à part. Je possède un sang bleu me permettant de m’installer dans des milieux aux températures extrêmes. J’ai également une capacité extraordinaire : changer la couleur de ma peau. Cela m’est d’une grande aide pour chasser et survivre. Découvrez les mystères de mes super-pouvoirs colorés !
Le poulpe, cet organisme vivant si mystérieux, possède des caractéristiques propres à lui seul. Elles lui permettent de chasser ses proies ou encore de devenir invisible face à ses prédateurs. Les températures extrêmes de l’eau ne lui font pas peur grâce à son sang particulier.
Le sang, un atout majeur
Le sang a de nombreuses fonctions chez un organisme. Il permet de combattre les infections, apporter des nutriments et évacuer les déchets. Le sang humain doit sa couleur emblématique aux hémoglobines, ces protéines qui transportent l’oxygène. C’est l’oxydation du fer qu’elles contiennent qui leur donne cette couleur rouge. Le sang des octopodes, quant à lui, possède des propriétés différentes, à commencer par sa couleur… bleue.
D’après une étude dévoilée en juillet 2013 par l’institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine, le sang bleu permettrait à ces mollusques de survivre dans des eaux aux températures extrêmes, de -1,8°C à 30°C. Ce sang contient une protéine différente de l’hémoglobine, nommée l’hémocyanine. Au fil du temps, l’atmosphère est devenue de plus en plus riche en dioxygène et l’hémocyanine a évolué pour transporter l’oxygène dans le corps. À l’inverse de l’hémoglobine chargée en fer oxydé, cette molécule contient du cuivre incolore. Lorsqu’elle transporte l’oxygène, elle devient bleue. Dans un milieu très froid, l’hémocyanine a une meilleure efficacité pour transporter l’O2 dans les tissus. C’est pour cette raison que les octopodes se trouvant dans des eaux tropicales peuvent également s’installer en Antarctique !
À lire aussi…
Poulp Fiction
Mes chers confrères céphalopodes sont une source d’inspiration non négligeable pour les artistes. Au-delà des laboratoires où les scientifiques s’échinent à nous comprendre, nous apparaissons également dans la littérature, le cinéma, la mythologie ou même le jeu vidéo ! Laissez-moi vous présenter quelques-uns de mes illustres cousins……
Lire la suiteUne peau adaptative
Le sang n’est pas le seul à être coloré chez cet animal chatoyant. Ce mollusque a la possibilité de changer de couleur de peau de façon instantanée. Leur peau est constituée de 4 ou 5 couches superposées de chromatophores, des cellules spécialisées entourées d’une couronne de fibres musculaires. En se contractant, elles dilatent la cellule pigmentée, révélant sa couleur sur la peau de l’animal. La couleur des octopodes peut varier, en fonction du pigment et de l’état d’expansion des cellules qui le composent. Elle va également évoluer avec l’âge. Tandis qu’un organisme jeune peut devenir jaune, orange ou rouge; lorsqu’il vieillit, ces couleurs ci auront tendance à ternir jusqu’à devenir brunes ou noires. Mais pourquoi ce soudain changement de couleur? On parle de mimétisme avec l’environnement dû à la vision de l’organisme et aux cellules de la peau qui ont la faculté à détecter les rayons lumineux et s’adapter à ces conditions.
Le poulpe peut prendre la forme d’autres espèces marines en changeant sa morphologie, sa couleur et son déplacement. Mais il a aussi la possibilité de devenir invisible et de se camoufler pour échapper aux prédateurs en se couvrant de taches sombres et claires, en imitant le fond marin. Ce mimétisme va lui permettre d’imiter un prédateur quand il se sent menacé ou devenir lui-même un prédateur en prétendant être un organisme inoffensif pour chasser. Une variété de dessins sur la peau peut également apparaître grâce à l’interaction de 3 cellules : les chromatophores, les iridophores et les leucophores. Certains dessins n’apparaissent que quelques secondes pour attirer l’attention ou impressionner. D’autres perdurent quelques heures voire quelques jours pour le rendre invisible. En tout cas, on peut dire que cet organisme vivant ne nous laisse pas sans surprise.
Jeanne Fenouil
Sources :
Bossy, D. F. (2013, 8 juillet). En bref : les octopodes survivent grâce à leur sang bleu ! Futura. https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/nature-bref-octopodes-survivent-grace-leur-sang-bleu-47588/
Brut. (2018, 30 avril). La pieuvre mimétique : un talent d’imitation inégalé [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=Ojv8gGgPEzM
Du bleu laiteux au vert citron, l’évolution a doté certaines espèces d’un sang à la couleur étonnante. Elle a également conduit à l’apparition de différentes méthodes de transport de l’oxygène selon les espèces. (2022, 3 mars). National Geographic. https://www.nationalgeographic.fr/animaux/rouge-bleu-vert-letonnant-nuancier-du-sang-des-animaux
Larousse, Ã. (s. d.). pieuvre ou poulpe – LAROUSSE. https://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/pieuvre_ou_poulpe/184019
SOUS LES MERS : Thaumoctopus mimicus – poulpe mimétique. (s. d.). http://souslesmers.free.fr/f.php?e=475
