Retour vers le futur

Si la futurologie en tant que discipline est récente, son inspiration est aussi vieille que l’imagination humaine. L’Octopus vous propose donc un petit tour d’horizon du futur vu du passé, en DeLorean bien sûr!

Futurologie, futur au logis

« Ces prophéties sembleront étranges, presque impossibles », annonce John Watkins dans leLadies’ home journal de décembre 1900. Pourtant, de l’accroissement de la population à celui de sa qualité de vie, en passant par le téléphone portable ou les moyens de locomotion modernes, on peut dire que cet ingénieur américain a vu juste pour l’année 2001. Quant aux prédictions fausses, elles tombent rarement loin de ce vers quoi la modernité tend : influence de la communication de masse sur le langage, repas livrés à domicile, éducation gratuite… Tous les changements prédits par Watkins sont perçus comme positifs, facilitant la vie de la ménagère de l’époque ; en pleine révolution industrielle, le progrès fait vendre.

Arthur Amiel

Orwell nous avait prévenu

Comment parler de futurologie sans parler d’Orwell et de 1984 ? Sorti en 1948, il s’inspire et critique délibérément l’URSS de Staline. Aujourd’hui cela résonne bien différemment. Dans le livre d’Orwell, les relations amoureuses sont interdites et les rassemblements sont limités. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? De même, dans 1984, la culture et l’art sont interdits. Aujourd’hui librairies et musées sont jugés dispensables. Dans le roman d’Orwell la population est soumise à un couvre-feu (encore une mesure qui sonne familière) ainsi qu’à une surveillance permanente, chose qui est aussi d’actualité, via nos smartphones notamment. Bien sûr, certaines de ces mesures s’en iront en même temps que le Covid, il reste néanmoins intéressant de soulever ces similarités.

Joachim Taïeb


À lire aussi

Futurologue, un métier d’avenir

Qu’est ce que c’est ? La futurologie est une discipline qui tente de prédire différents scénarios probables pour le futur. Il est très important de comprendre qu’un futurologue ne prédit pas l’avenir mais bien des futurs. Un événement ayant lieu dans un futur proche peut modifier drastiquement l’état de la planète dans 100 ans et cela est quasiment…

Lire la suite

Avenir vaporeux

La révolution industrielle a bouleversé le développement des pays occidentaux. Très vite les artistes de l’époque ont vu dans la machine à vapeur l’avenir de l’Homme. Ainsi naquirent bon nombre de récits se passant dans un futur imaginaire rythmé par des automates fumants, des usines géantes et des monstres de métal. Ce mouvement « Steampunk » trouve ses origines dans les œuvres de Jules Vernes et d’H.G. Wells. On y fantasme le moteur à vapeur et la puissance de l’électricité nouvelle. Considéré comme un sous-genre de la Science-Fiction, beaucoup d’artistes contemporains continuent de s’inspirer de ce futur du passé. Au-delà d’une vision futuriste, c’est une esthétique unique mêlant vis, engrenages et couleur sépia.  

Simon Fretel

Sources :