Mourir aujourd’hui pour mieux vivre dans 100 ans, c’est l’espoir fou que suscite pour certains la cryogénisation.
La cryogénisation, ou cryonie, est un procédé qui vise à refroidir jusqu’à -196 °C le corps d’une personne venant d’être déclarée cliniquement morte. À cette température, la décomposition des tissus est quasiment abrogée. L’objectif est donc de préserver et de stocker le corps des patients avec l’ambition qu’un jour, la médecine du futur puisse être en mesure de les ramener à la vie.
Le pari semble insensé de par l’ampleur du défi technique à relever. Il faudrait bien sûr rendre réversible ce que l’on considère aujourd’hui comme l’état de mort. Mais il serait de plus nécessaire de savoir soigner les éventuelles pathologies initialement responsables du décès du patient et de pouvoir réparer tous les tissus qui seront indubitablement détériorés par le processus de cryonie lui-même, ce qui est loin d’être anodin. À cela s’ajoutent de nombreux aléas pouvant mettre en péril le stockage ou la réanimation du corps. Par exemple, les générations futures voudront-elles vraiment ranimer des personnes dont les compétences seront probablement obsolètes, dans un monde par ailleurs possiblement déjà surpeuplé ?
Il y a là de quoi en refroidir plus d’un et pourtant, 400 clients ont déjà sauté le pas en 2020 et plus de 3500 autres ont signé un contrat en attendant le grand jour. Il faut dire que la prouesse de ranimer des vers nématodes et certains organes de mammifères préalablement congelés a déjà été réalisée, suggérant que tout est possible. La cryogénisation n’est de plus pas aussi chère qu’on pourrait le penser – à peine 25 000 € dans sa version de base. Et face au néant de la mort, un mince espoir de survivre, voire même de mener une vie longue et prospère, en particulier pour les jeunes qui en ont été privés, n’a pas forcément de prix. Alors si vous n’êtes pas trop frileux, rendez-vous aux Etats-Unis ou en Russie – la cryonie y est pratiquée légalement – et peut-être à dans 100 ans !
Emeline Gallo
Sources :
- Moen OM. The case for cryonics. J Med Ethics (2015)
- https://www.cryonics.org/about-us/faqs/
- https://www.alcor.org/about/
- https://www.cryonics.org/ci-landing/member-statistics/
- https://kriorus.ru/en