À respectivement 30 et 32 ans, Marie et Nil ressentaient le besoin de changer d’air. Alors ils se sont lancés dans le projet d’explorer le Vieux Continent à pied, sur une distance de 10 000 km, à la recherche d’une Europe humaine et responsable.
Ils voulaient changer d’air. Marie, 30 ans, travaillait dans les ressources humaines tandis que Nil, 32 ans, était photographe de mode. Mais il y a deux ans, ils ont décidé de « vivre quelque chose de fort ». Aujourd’hui, ils sont lancés dans une marche à travers l’Europe, sur une distance de 10 000 kilomètres, à la rencontre d’une Europe humaine et vertueuse.
Mais attention, il n’est pas question ici d’une traversée d’une Europe au sens politique, mais plutôt de « l’exploration d’une Europe en tant que continent, fort de ses cultures et de son patrimoine naturel », insistent les deux marcheurs. Leur association Deux pas vers l’autre s’est fixé comme objectif de sensibiliser à la préservation de ce patrimoine européen en se rendant au plus près des populations rencontrées. « Le but est de découvrir cette Europe peu connue, au rythme de nos corps, et d’en rendre compte à travers différents visuels ou articles », confie Marie.
« À travers ce projet, on souhaitait aussi montrer qu’on a tous un rôle à jouer pour l’environnement », poursuit Nil. Le projet 1 kg for the planet, mené en parallèle, permet à cette occasion de fédérer chaque citoyen autour d’un objectif commun : nettoyer les sentiers des déchets disséminés ça et là. À hauteur d’un kilo par personne, chaque citoyen se sentant concerné est ainsi invité à ramasser les déchets croisés en route à l’aide de sacs « issus de bouteilles en plastique recyclées », précise le photographe. La Fédération française de randonnée se charge d’en distribuer une partie, tandis qu’une autre est confiée par les deux randonneurs au fil de leurs rencontres.
« Il y a dans ce projet une grosse part d’aventure, mais on espère donner un deuxième souffle à la marche en France, de moins en moins pratiquée par les jeunes, pourtant directement concernés par les enjeux environnementaux que l’on défend », concluent les deux compères.
et pour suivre leur marche en direct, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page Facebook, Youtube et Instagram !
Pierre-Yves Lerayer
Pour en savoir plus :
Deux pas vers l’autre. Du Portugal à la Turquie, 10 000 Km à pied pour raconter l’Europe. Page web : www.deuxpasverslautre.com