Sélection culture

Par RV_Designer. Canva.

Nanette, Hannah Gadsby (2018)

Lesbienne, autiste et humoriste : trois mots qui placent l’Australienne Hannah Gadsby à la marge. Cette identité, elle la revendique dans son premier stand-up Nanette, sorti sur Netflix en 2018. Son propos politique et grinçant déroge délibérément aux codes classiques du spectacle comique. La tension qu’elle installe force l’audience à subir, le temps du show, la pression qui pèse en permanence sur les minorités. Plus surprenant encore, l’humoriste annonce en plein spectacle vouloir arrêter la comédie et dénonce l’humour dépréciatif qui l’a fait connaître. « Est-ce que vous savez ce que l’autodérision signifie pour quelqu’un qui existe déjà dans les marges ? Ce n’est pas de l’humilité, c’est de l’humiliation. » En 70 minutes, Hannah Gadsby déconstruit l’art comique tout en exorcisant ses traumatismes. À vif, dérangeant et incisif, Nanette est un véritable éloge à l’amour-propre.

Marine Boulvard

Jigsaw, Daniel Sloss

Blanc, blond, 26 ans, il nous entraine dans son humour noir, avec son accent écossais prononcé. Il aborde toutes sortes de sujets, du plus grave au plus léger, avec toujours le même air décomplexé. Dans ce deuxième opus sur Netflix, suivant son spectacle Dark sorti un an plus tôt, Daniel Sloss raconte d’où lui vient cet humour cynique. 

Selon lui, rire avec les gens qui vivent une tragédie permet de ramener un peu d’humanité dans une situation dramatique, qui en manque justement. En riant de sujets sensibles sur scène, il s’amuse du malaise de son public. « Ne choisissez pas ce qui est offensant en fonction du fait que cela affecte ou non votre vie, you fucking narcissists », appuie-t-il. Une partie plus sérieuse de son spectacle est consacrée à sa vision des relations amoureuses, de laquelle découle son titre : Jigsaw  (« puzzle », en français).

Don’t pick what’s offensive based on whether it affects your life or not, you fucking narcissists

Jeanne Buffet


À lire aussi


Marina Rollman, et sa drôle d’humeur 

Engagée et impertinente, l’humoriste suisse Marina Rollman raconte ce qu’elle a sur le cœur sans détours, de la malice plein les yeux. On l’aime pour son franc-parler, mais aussi pour la finesse de ses formules et sa déconcertante facilité à aborder des sujets tant banals qu’embarrassants. De ses échecs de « dates Tinder » aux enterrements de vie de jeune fille – « le fléau de notre époque, ce qui nous arrive de plus grave à l’heure actuelle » – elle verbalise ce que nous osons à peine penser tout bas. Après son Spectacle Drôle en 2021, très bien reçu par la critique, Marina nous fait délicieusement part de sa Drôle d’humeur le lundi matin sur France Inter. De quoi bien épicer son petit-déjeuner.

Mahaut de Lataillade