8 chiffres sur … le rire

Par Lareadesign. Canva.
Par Iconsy. Canva.

400 muscles. Lorsque vous riez fort, vous mobilisez jusqu’à 400 muscles : ceux du visage (dont les zygomatiques), du diaphragme, du thorax, du dos, des abdominaux… Mais il existe une grande diversité de façons de rire. Par exemple, un sourire sincère implique seulement les muscles du visage. À l’inverse, un fou rire peut provoquer des mouvements du corps tout entier !

Par iconsy. Canva.

97%. Bien évidemment élevé, c’est le pourcentage de français déclarant aimer rire, d’après une société d’étude spécialiste de l’analyse comportementale. Notons le plus étonnant : les 3 % restants…

Par konkapp. Canva.

3 heures et 6 minutes. C’est le temps pendant lequel Belachew Girma ne s’est pas arrêté de rire ! Il a battu ce record il y a 11 ans, lors de l’Impossibility Challenger, à Munich. Ceci lui a valu le surnom de « maître mondial du rire ». Il est actuellement thérapeute du rire, activiste et conférencier, défendant les bienfaits du rire. 

Par Iconbunny. Canva.

2,5 litres d’air. Notre oxygénation s’améliore quand on rit : 2,5 litres d’air frais viennent remplacer 0,5 litre d’air vicié (correspondant à l’air qui a déjà servi, l’air « pollué »). N’hésitez plus à prendre un grand bol de rire frais !


À lire aussi…

Le sommeil dans le monde du vivant

Phénomène physiologique conservé dans le monde animal durant l’évolution, le sommeil puise ses origines il y a peut être quelques 600 millions d’années. Un état de récupération et de vulnérabilité qui est en fait partagé par beaucoup d’êtres vivants.  …

Lire la suite

Par Juliars. Canva.

43%. C’est le pourcentage de français qui font des blagues pour fêter le 1er avril. 

Par juliars. Canva.

53%. C’est un peu plus de la moitié des français qui ont l’impression qu’aujourd’hui, en France, on peut rire de tout. Certains préfèrent employer la fameuse phrase de l’humoriste Pierre Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». Mais cette maxime n’est pas utilisée par tous de la même manière, et pas forcément comme Pierre Desproges l’entendait. 

Par Barudak Lier. Canva.

6 minutes. Les français laissent de moins en moins de place au rire. Actuellement, nous rions en moyenne 6 minutes par jour. Tandis qu’en 1939, le rire nous prenait en moyenne 20 minutes par jour ! 

Par Leremy Gan. Canva.

10 à 40 kcal. Le fait de rire 10 à 15 minutes par jour permettrait de brûler 10 à 40 kilocalories. Sans compter le bien être que ça procure, se fendre la poire pourrait devenir votre sport favori.

Quelle est l’origine du poisson d’avril?

Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer son origine, aucune n’étant réellement validée. L’une d’entre elles remonte à 1564, lorsque le roi Charles IX décida, par l’édit de Roussillon, que l’année débute le 1er janvier. Avant cela, le nouvel an connaissait différentes dates selon les régions de France et d’Europe. Dans certaines villes françaises, la nouvelle année était célébrée au mois d’avril, pour l’arrivée du printemps, avec pour coutume d’offrir des étrennes le 1er avril. Selon la légende, beaucoup de personnes, n’étant pas au courant ou refusant ce nouveau calendrier, continuèrent de célébrer le nouvel an en avril. Avec le temps, les étrennes du 1er avril devinrent des canulars faits à son entourage, concordant avec les plaisanteries que l’on connaît actuellement. 

Et le poisson dans tout ça ? Ici encore plusieurs explications sont proposées. Une origine raconte que début avril correspondait à la suspension de la pêche, pour respecter la période de reproduction des poissons. Pour faire un cadeau aux pêcheurs et se moquer un peu d’eux, on leur offrait un hareng. Puis il est devenu coutume d’accrocher un poisson dans le dos des gens, qui aujourd’hui sont des faux poissons en papier. Une autre hypothèse fait référence à la fin du carême au mois d’avril. Après cette période de jeûne, le poisson était l’aliment le plus consommé à table. L’origine du poisson d’avril reste donc pour le moins obscure…

Lise de Crevoisier


Sources :