Il y a bien longtemps que le terme « folie » a été abandonné du vocabulaire des médecins spécialistes. En revanche, il est encore très souvent associé par l’opinion publique à une grande variété de troubles mentaux. Pour tenter de désamorcer cette dangereuse combinaison, nous avons souhaité exposer plusieurs de ces pathologies en démontrant qu’elles sont loin de la simple folie et de l’image réductrice que l’on peut avoir d’elles.
Antoine Duval
Schizophrénie : quand la fiction trompe la réalité

La schizophrénie est une des pathologies psychiatriques la plus largement représentée dans les œuvres de fiction. Paradoxalement, peu de films ou romans parviennent correctement à en dépeindre toute la complexité, alimentant les fantasmes. Non, un schizophrène n’a pas plusieurs personnalités. Ce n’est pas non plus un dangereux psychopathe avide de sang. C’est une personne atteinte d’un trouble mental chronique, caractérisé par une altération des processus sensoriels et cognitifs. Hallucinations auditives et visuelles, paranoïa, pertes de mémoire, soucis d’élocution, symptômes dépressifs… Des traitements existent et, malgré de sérieux effets secondaires, permettent à certains patients de retrouver une vie plus sereine, loin des clichés liés à leur maladie.
Mélissande Bry
Ils sont fous ces déments

Aliénation mentale, folie. C’est la définition de démence que l’on retrouve dans le Larousse. D’après l’OMS, la démence est un syndrome qui englobe un ensemble de symptômes. Détérioration de la mémoire, de l’apprentissage ou de l’attention, la démence est incurable et évolue de manière chronique et progressive. Elle peut être causée par plusieurs pathologies ou par des blessures. Vous en connaissez certaines : Alzheimer et Parkinson, Accident Vasculaire Cérébral. D’autres moins : démences vasculaire, sémantique ou à corps de Lewy. Mais entre démence et folie, il y a tout un monde. Et si nous changions de dictionnaire ?
Agathe Delepaut
Et tout à coup, les couleurs ont disparu

Vivre des émotions de tristesse, de doute ou de découragement fait naturellement partie de la vie. Les gens ont des hauts et des bas dans leur vie, n’est-ce pas, mais est-ce toujours une dépression ? En réalité, on parle de dépression lorsque cinq de ces symptômes les plus communs se manifestent ensemble et pendant plus de 2 semaines : tristesse, fatigue, pertes d’intérêt, troubles du sommeil et pensées suicidaires. Attention cependant, ce ne sont pas les seuls symptômes de cette maladie. Aujourd’hui, différents facteurs (biologiques, psychologiques, environnementaux) expliquent la dépression, difficile de désigner un seul coupable. Lorsqu’un déséquilibre comporte autant de facteurs, sa résolution demande du temps et de la patience. Et si, au lieu de s’énerver et d’appeler les dépressifs des fous, on s’arrêtait un moment pour écouter ?
Luz Aurora Valdez Yáñez
Le trouble dissociatif de l’identité

Le trouble dissociatif de l’identité (TDI) est caractérisé par la prise de contrôle alternative des comportements du sujet par au moins deux « états de personnalité » distincts. Il a été défini comme trouble mental en 1994 dans le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) et ses principaux symptômes concernent des pertes de connexion des patients avec leurs propres sentiments, souvenirs, etc. D’après la Société internationale pour l’étude du trauma et de la dissociation, ce trouble serait présent dans 1 à 3 % de la population mondiale.
Pierre-Yves Lerayer
Et TOC !

On est tous un peu maniaque de temps en temps. On aime quand le cadre est bien droit sur le mur, on a déjà tenté de marcher uniquement sur les bandes blanches au passage piéton, on se voit accumuler des bibelots inutiles. Pour une personne atteinte de trouble obsessionnel compulsif (TOC), ces petits rituels sont associés à des obsessions. Pensées angoissantes, images traumatisantes : les doutes se muent en tiraillements internes irrésistibles, poussant les malades à accomplir des actions stéréotypées pour réduire leur anxiété. Ce ne sont donc pas des gestes de folie, mais bien des mécanismes de délivrances face à des idées envahissantes. Le célèbre poème “OCD” de Neil Hilborn décrit avec justesse et émotion ce trouble encore mal compris.
Mélissande Bry