Pompéi, ville située dans la région considérée par les romains comme « la terre des dieux » a connu une fin brève il y a près de deux mille ans.
Pompéi, cité antique fondée par les Osques au VIIIe siècle avant J.C, est une ancienne ville romaine. Située en région de Campanie sur la côte italienne, elle fut autrefois un point important d’échanges commerciaux divers. Ville prospère de moins de 20 000 habitants, habitée par une population issue de différentes régions de l’empire romain, Pompéi était une province paisible qui ne connaissait pas de lutte des classes, mais qui finalement disparut en quelques jours.
Le 24 août de l’an 79, le Vésuve, volcan au pied duquel cette cité fut construite, entra en éruption et l’ensevelit sous plusieurs mètres de cendres. Plus de 16 siècles plus tard, des excavations motivées par les intérêts des chercheurs d’art permirent de la (re)découvrir. Ce seront néanmoins des initiatives scientifiques organisées qui mettront au jour Pompéi telle qu’elle est connue aujourd’hui. De plus, les cendres ayant recouvert l’intégralité de la ville ont permis sa sauvegarde, faisant d’elle une véritable fenêtre donnant vers un passé ponctuel de l’empire romain. Les archéologues découvrirent par exemple qu’à l’instar d’autres villes romaines, Pompéi fut construite suivant deux axes principaux : le cardo (Nord-Sud) et le decumanus (Est-Ouest). Les murs de certaines villas portaient et portent toujours des fresques peintes à la technique pompéienne, mêlant chaux, savon et cire. Aussi, les Pompéiens érigèrent un grand amphithéâtre où, jadis, s’affrontaient les gladiateurs.
Aujourd’hui, dans Pompéi, se trouve l’empreinte plâtrée des corps des Pompéiens capturés à leur dernier instant. Cette prouesse est due à Giuseppe Fiorelli, un archéologue qui eut l’idée d’utiliser comme moules les cavités dans lesquelles furent conservés les corps. Classée au patrimoine mondial, Pompéi ne finit pas de livrer tous ses secrets.
Linda Chenane