Où est passée notre humanité ?

Boulons anti-SDF le long d'un perron à Marseille. Crédits : DocteurCosmos (DC) CC BY-SA 3.0

Depuis 2019, la Fondation Abbé Pierre organise une cérémonie bien particulière : Les Pics d’Or. Derrière ce nom grandiloquent se cache un phénomène moins glorieux, celui des dispositifs anti-SDF.

Vous avez sûrement croisé dans la rue ces bancs étrangement inclinés, ces pics le long de beaux magasins… Mis en place dans de (trop) nombreuses villes, ces dispositifs empêchent les SDF (Sans Domicile Fixe) de s’installer pour dormir. Rappelons que les sans-abris représentent 143 000 personnes en France en 2019. Pour dénoncer ces dispositifs, la Fondation Abbé Pierre récompense les pires moyens de dissuasion à travers une cérémonie pleine d’ironie : Les Pics d’Or.

L’ensemble de ces procédés a été renseigné via le hashtag #SoyonsHumains. Le site web éponyme propose au public une carte de France des dispositifs anti-SDF, avec photos à l’appui. Une sorte de Google Maps de la honte. Car ce sont plus de 416 dispositifs qui sont recensés en France, dont 267 dans la capitale. 

Ces dispositifs s’ancrent dans un rejet et une invisibilisation des sans-abris et des plus pauvres. Comme l’explique Manuel Domergue, directeur des Études à la Fondation Abbé Pierre, « Si on ne voit plus les sans-abri, personne ne leur apportera des réponses ». Qui n’a jamais détourné le regard en voyant un sans-abri dans la rue ? Qui n’a jamais fait semblant d’être plongé dans sa musique quand un SDF tendait la main ? Offrons-leur au moins un regard, un sourire ou même quelques mots, montrons-leur qu’ils existent. 

Camille Paschal