YouTube est une contrée née en 2005. C’est aussi cette année là qu’Internet est rentré dans la vie des Français. En regardant la façon dont YouTube, Netflix et autres joyeusetés aux images animées ont envahi notre quotidien, leur présence parmi nous ne semble pas si récente et pourtant, ils ont même commencé à remplacer la bonne vieille télévision. Ces nouveaux médias sont aussi le moyen pour certains de gagner leur vie. L’un des créneaux prisés de la sphère You-Tubeque est l’exploration du monde, caméra à la main, prenant place dans la vie de monsieur tout le monde, avec un regard naïf et une curiosité rafraîchissante.
L’une de ces exploratrices modernes est une suédoise appelée Simone Giertz. Jeune YouTubeuse à l’imagination débordante, elle s’est faite connaître en inventant des «robots pourris» (sic), c’est-à-dire des machines au fonctionnement plus qu’approximatif. En 2016, elle atteint la visibilité nécessaire pour tenter des expériences encore plus nouvelles, et parfois encore plus absurdes. Avec ces inventions, dont elle filme les étapes de fabrication, elle met l’accent sur l’importance d’échouer. Dans son TED talk, Simone explique que la découverte des robots et l’envie d’apprendre par elle-même à partir de ressources en open-source lui ont permis de comprendre la nécessité d’échouer avant de parvenir à quelque chose.
Elle s’empare d’un projet avec une idée finale en tête, mais le trajet qu’elle prendra pour y parvenir est totalement inconnu. Par ses vidéos, elle explore ainsi le monde parfois chaotique et absurde de la robotique, ou encore une initiation à l’espace grâce à un programme spatial qu’elle a conçu par elle-même, et nous pousse à nous interroger sur le monde et comment chacun pourrait être capable de l’améliorer, s’il oublie sa peur de l’échec. La découverte scientifique est une expédition dont nous pouvons tous être les aventuriers, si nous l’osons.
Agathe Franck
Pour en savoir plus :
Vidéo :
Why you should make useless things ? (sous-titres en français). Présentation de Simone Giertz. Disponible sur TED talk.