Sur l’île de Sulawesi, en Indonésie, les conditions et événements géologiques ont favorisé une importante diversification de la faune et de la flore et généré un exceptionnel taux d’endémisme.
Evrard Wendenbaum est un explorateur français, conférencier, auteur, photographe, réalisateur de films scientifiques et d’aventure, et dirigeant de l’ONG Naturevolution. En octobre 2014, en compagnie de cinq chercheurs, il explore le massif inconnu de Matarombeo sur l’île de Sulawesi en Indonésie, en se basant sur les rapports d’une expédition de spéléologues français réalisée en 2012. Les scientifiques ont ainsi pu effectuer de premiers relevés archéologiques sur quelques cavités portant des traces de passages humains anciens (céramiques, peintures, sculptures, etc.). Un rapide inventaire de la biodiversité locale et de nombreuses observations animalières ont également permis à l’équipe d’affiner les projets de recherche d’une expédition scientifique de plus grande ampleur en 2017.
Le Sulawesi constitue la majeure partie de la Wallacea, une zone biogéographique connue pour sa richesse, sa diversité et son fort taux d’endémisme de la biodiversité : cela concerne 98 % des mammifères, un tiers des oiseaux et près de 80 % des amphibiens. Ainsi que la très rare et menacée civette palmiste géante, carnivore strictement endémique du nord et centre de l’île. Le Sulawesi abrite donc un fabuleux patrimoine naturel et, au regard de cette biodiversité et des menaces qui pèsent sur elle, il constitue l’un des 34 hotspots de la biodiversité de la planète. Le massif de Matarombeo est l’une des dernières zones quasiment intacte et presque intégralement inexplorée de l’île de Sulawesi. Cette situation particulière en fait à la fois un milieu naturel présentant un potentiel incroyable de découvertes d’espèces nouvelles pour la science, et un « bastion de la biodiversité » qu’il est urgent de protéger face à un nombre grandissant de menaces.
Marine Gandon
Image : Le massif de Matarombeo sur l’île de Sulawesi.
Crédit: Evrard Wendenbaum/Naturevolution.