Courrier des lecteurs

Pourquoi notre langue se colle-t-elle au métal froid ?

– Nicole Lait  

Pourquoi la langue peut-elle se coller sur le métal froid ? (image Canva)

Vous l’avez sûrement tous testé lorsque vous étiez enfants, et peut-être en faites-vous l’expérience aujourd’hui encore : quand on pose sa langue sur du métal, la voilà collée ! Ce moment d’embarras est dû à un phénomène nommé conductivité thermique : la capacité d’un matériau à diffuser la chaleur. Plus la conductivité thermique est haute, plus la chaleur se propage vite. Le métal a une très haute conductivité : quand on pose sa langue sur du métal froid, la chaleur de notre langue se transfère très rapidement sur le métal tandis que notre salive, elle, se glace tout autour de notre langue. Résultat : on est coincé ! Alors peut-être vaut-il mieux garder sa langue dans sa bouche… 

Pourquoi la menthe donne-t-elle une sensation de fraîcheur ?

– Geoffrey Cheur

Pourquoi la menthe donne-t-elle une sensation de fraîcheur ? (image Canva)

La sensation de fraîcheur de la menthe est due à une molécule, dont le nom est bien connu : le menthol. Ce dernier se lie à des récepteurs se trouvant aux extrémités du nerf trigéminal, qui innerve la cavité buccale. Ces récepteurs, au doux nom de TRP melastatin 8, s’activent également lorsqu’il y a des chutes de température. Le menthol active donc les mêmes récepteurs que le froid ! L’activation par le menthol de ce récepteur a d’ailleurs été élucidée avant même que l’on découvre qu’il était impliqué dans la détection du froid… Découverte qui a été récompensée par le Prix Nobel en Physiologie et médecine en 2021 !

Pourquoi ne doit-on pas recongeler ce qui a été décongelé ? 

– Daloba Ktéri

Pourquoi ne doit-on pas recongeler ce qui a été décongelé ? (image Canva)

“Ne jamais recongeler un produit décongelé”. C’est un avertissement apparaissant sur les produits congelés que l’on achète. C’est peut-être connu, mais il n’y a pas de mal à le rappeler : toute nourriture porte des bactéries, et toute bactérie prolifère. Congeler la nourriture permet de diminuer cette prolifération (sans complètement l’arrêter). En la décongelant, l’humidité et la température ambiante offrent aux bactéries l’environnement idéal pour se multiplier ! Bien que toute bactérie ne soit pas forcément dangereuse pour l’humain et que les nombreux contrôles sanitaires veillent à l’absence de celles qui le sont, mieux vaut prévenir que guérir. S’abstenir de recongeler ce qui a déjà été congelé, c’est ainsi éviter une intoxication alimentaire ! 

Pourquoi le froid fait-il mal ?

– Abdoul Heur

Pourquoi le froid fait-il mal ? (image Canva)

Des températures trop froides peuvent être nocives, menaçant l’intégrité et la survie de notre organisme. Notre peau est pourvue d’extrémités nerveuses par milliers, qui, grâce à des récepteurs sensibles aux changements de température, envoient des signaux au cerveau afin qu’il cerne le danger environnant et agisse en conséquence. Et quoi de mieux pour nous faire réagir que la douleur ? Cela dit, les mécanismes exacts impliqués restent encore à être élucidés…  

Ilona Bouvard


Sources

McKemy, David D. “TRPM8: The Cold and Menthol Receptor.” In TRP Ion Channel Function in Sensory Transduction and Cellular Signaling Cascades, edited by Wolfgang B. Liedtke and Stefan Heller. Frontiers in Neuroscience. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis, 2007. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK5238/.

MacDonald, Donald Iain, John N. Wood, and Edward C. Emery. “Molecular Mechanisms of Cold Pain.” Neurobiology of Pain 7 (January 28, 2020): 100044. https://doi.org/10.1016/j.ynpai.2020.100044.

“Cornell Center for Materials Research – Why Does Your Tongue Get Stuck to Metal in the Winter?” https://www.ccmr.cornell.edu/faqs/why-does-your-tongue-get-stuck-to-metal-in-the-winter/.

Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. “Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?” https://agriculture.gouv.fr/pourquoi-ne-faut-il-pas-recongeler-un-produit-decongele.