Des supporters qui se font un sang d’encre

Match de foot. Par matimix, licence Canva. Par matimix, licence Canva.

Parmi tous les représentants de mon espèce, il en existe un qui s’est fait plus que remarquer pour son intelligence et ses compétences dans l’art de la divination. Je me dois bien d’avouer que sa popularité dépasse amplement la mienne, le propulsant pour ma plus grande fierté  directement au statut de légende.

Un  animal ayant le don de prescience, ça n’étonne plus personne ! Si vous trouvez intelligent votre chien qui s’assoit quand vous le lui demandez ou votre perroquet capable d’imiter le son d’un klaxon, Paul le poulpe devrait plus que vous surprendre.  L’invertébré, qualifié par le journal Le Monde de « pronostiqueur quasi infaillible » puis d’« imparable devin », a réussi à déterminer les résultats de chaque match de l’Allemagne pendant la coupe du monde de football 2010. S’il est maintenant décédé, son histoire et ses pronostiques restent encore aujourd’hui légendaires. 

Qui était Paul le Poulpe ?

Son nom mythique lui vient du poème allemand Der Tintenfisch Paul Oktopus de l’écrivain Boy Lornsen et, comme tout héros légendaire qui se respecte, son origine est assez floue. Officiellement, il serait né en 2008 à l’aquarium Sea Life de Weymouth en Angleterre, mais selon son soigneur, sa naissance daterait plutôt d’avril 2010 en Italie. Il est donc possible que deux « Paul le poulpe » aient existé, l’un prédisant les matchs de l’euro 2008 et l’autre de la coupe du monde 2010. Bien que son histoire soit compliquée, une chose est certaine : Paul était différent. Selon Daniel Fey, responsable de l’aquarium d’Oberhausen dans lequel Paul séjournait, « il avait une façon tellement singulière de regarder les visiteurs qui s’approchaient de son réservoir qu’ils ont eu l’idée de découvrir et de développer ses talents ». Des prédispositions qu’ils ont su exploiter puisque sur 14 de ses prédictions, 12 se sont révélées exactes. Si l’on ne prend en compte que la coupe du monde, ses chances étaient de 1/256. Mais alors, prédisait-il réellement l’avenir ? 

À lire aussi…

Édito : Octopus

Salut ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Octave et je suis un poulpe. Le nom donné à ce mollusque vient du latin polypus qui signifie « plusieurs pieds ». Les anglophones semblent avoir un plus grand sens du détail : ils préfèrent dénombrer tous mes bras en utilisant le terme octopus, qui en…

Lire aussi

Des prédictions douteuses

Il existe en réalité plusieurs théories à ce sujet et la plus probable serait qu’il a tout simplement eu de la chance ! Les prédictions suivaient toujours la même procédure. Deux récipients transparents sont présentés au poulpe. Ils sont percés de trous, munis d’un couvercle et contiennent sa friandise préférée : une moule cuite décoquillée. Les boîtes sont chacune décorées d’un drapeau, ceux des deux équipes concurrentes, et celle ouverte en première est désignée par Paul comme correspondant à la nation vainqueure. Cela ressemble en quelque sorte au jeu du pile ou face, on peut donc penser que l’animal aux huits tentacules a une chance sur deux de voir sa prédiction se réaliser. Dans ce cas, il avait 1 chance sur 256 de valider tous ses pronostics, cela reste tout de même improbable. Pour mieux comprendre ces données il est important de prendre du recul. Il existe dans le monde de nombreux animaux à qui l’on tente de faire prédire les résultats des matchs. C’est le cas par exemple de Mani la perruche ou de Pauline, une autre pieuvre des Pays-bas. En prenant en compte l’ensemble de ces pronostiqueurs fauniques, il est moins surprenant que l’un d’entre eux ait vu juste. Plusieurs hypothèses scientifiques ont été émises afin d’expliquer les décision du poulpe mais aucune n’a pu être testée scientifiquement, laissant planer le doute sur les capacités mystiques de notre ami tentaculaire.

Plus qu’un animal, une légende…

L’influence et l’image de cet octopus ont dépassé son aquarium pour atteindre le monde entier. Selon les bookmakers de la société William Hill, leurs pertes dues aux parieurs suivant les conseils de Paul atteindraient les 120 000 €. Il a été mis en avant sur des publicités de Pepsi ou Citroën et est même le héros d’un film chinois Kill Octopus Paul. Si après la lecture de cet article vous voulez lui rendre hommage, n’attendez plus ! Une statue à son effigie vous attend à l’aquarium d’Oberhausen, le représentant fièrement sur un ballon !  

Edgar Fagot


Sources :

Fréour, P. (2010, 12 juillet). La martingale de Paul le Poulpe passée au crible. LEFIGARO. https://www.lefigaro.fr/sport/2010/07/09/02001-20100709ARTFIG00601-la-martingale-de-paul-le-poulpe-passee-au-crible.php

Le Monde avec AFP. (2010, 26 octobre). Paul le poulpe, star de la Coupe du monde de football, est mort. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/sport/article/2010/10/26/paul-le-poulpe-star-de-la-coupe-du-monde-de-football-est-mort_1431477_3242.html

Paul le poulpe—Définition et Explications. (s. d.). Techno-Science.net. Consulté 19 janvier 2023, à l’adresse https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Paul-le-poulpe.html