Poulp Fiction

Kraken attaquant un bateau. https://pixabay.com/fr/photos/kraken-mer-bateau-temp%C3%AAte-poulpe-7534375/ https://pixabay.com/fr/photos/kraken-mer-bateau-temp%C3%AAte-poulpe-7534375/

Mes chers confrères céphalopodes sont une source d’inspiration non négligeable pour les artistes. Au-delà des laboratoires où les scientifiques s’échinent à nous comprendre, nous apparaissons également dans la littérature, le cinéma, la mythologie ou même le jeu vidéo ! Laissez-moi vous présenter quelques-uns de mes illustres cousins…

Les poulpes – et les céphalopodes de manière générale – sont des créatures très prisées. Leurs caractéristiques biologiques presque inconcevables en font les coqueluches des scientifiques. Toutefois, ils sont également très présents dans les domaines artistiques, et de nombreux personnages de fiction en sont inspirés.

Le Mythe du kraken

Au départ, le terme kraken désignait de nombreux monstres marins, et les descriptions étaient assez variées. Il apparaît dans les premières chroniques et sagas nordiques du Moyen-Âge, où il est associé à une créature marine aux proportions monstrueuses : de la taille d’une île, il vivrait dans les eaux entre la Norvège et l’Islande. Sa présence servait souvent à expliquer les naufrages de navires et autres disparitions étranges survenues en mer.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que ce terme s’attache à l’image d’un « poulpe colossal », lorsque le naturaliste français Pierre Denys de Montfort publie en 1801 son Histoire naturelle générale et particulière des mollusques. Dans cette œuvre, il associe les légendes nordiques aux témoignages des marins de son époque. Il y ajoute une illustration montrant un poulpe géant attaquant un navire, avec la mention « poulpe kraken ». Son œuvre fut rejetée par la communauté scientifique par manque de preuves. Mais le mal était fait : l’image emblématique du kraken comme poulpe monstrueux était née, et n’est pas prête de disparaître.

Monstres des Mers

Si aujourd’hui peu de personnes croient véritablement au kraken, la figure du poulpe monstrueux reste vivace et a donné naissance à de nombreuses icônes de la pop culture. Le plus célèbre est sans aucun doute Cthulhu, le dieu cosmique à la forme vaguement humanoïde. Son corps est surmonté d’une tête tentaculaire de pieuvre et possédant de grandes ailes membraneuses de dragons. Celui-ci sommeille au fond des océans, dans une antique cité perdue engloutie par les flots. Créé par l’écrivain d’horreur américain H. P. Lovecraft dans sa nouvelle Call of Cthulhu publiée en 1928, ce monstre a été conçu pour évoquer le plus terrifiant cauchemar de l’humanité. Dans la lignée des antagonistes terrifiants à l’apparence poulpesque, on peut également citer Davy Jones. Ennemi principal des films Pirates des Caraïbes, il parcourt les mers à bord de son navire le Hollandais Volant, inspirant peur et panique à tout pirate croisant sa route.

La figure du poulpe monstrueux reste vivace et a donné naissance à de nombreuses icônes de la pop culture.

De l’océan à l’Espace

L’Espace et la mer sont souvent associés, et des termes appartenant d’ordinaire au champ lexical maritime – pirate, navire, etc – sont souvent repris en science-fiction, notamment dans le space opera. Les poulpes ne font pas exception : créatures vivant dans les profondeurs des océans, ils ont également inspiré de nombreux extraterrestres. Preuve en est la présence de Kang et Kodos, deux personnages récurrents de la série animée Les Simpsons qui sont des aliens tentaculaires ; ou encore les antagonistes du film Monsters, dans lequel des pieuvres de l’espace envahissent le Mexique.

D’amusantes bestioles tentaculaires

Mais le poulpe n’a pas inspiré que des êtres démoniaques. Carlo Tentacule de la série animée Bob l’Éponge, Octillery dans les jeux vidéo Pokémon, ou bien Koro-Sensei du manga Assassination Classroom, sont tous inspirés de cet animal. Leur bizarrerie n’est pas présentée comme effrayante ou dérangeante, mais plutôt amusante, comme une curiosité qui rendrait le personnage attachant ou comique. Depuis le mythe du terrifiant kraken, la figure du poulpe a beaucoup évolué et nous a inspiré de nombreux personnages iconiques… jusqu’à inspirer la mascotte d’un certain journal étudiant parisien…

Alexis Llanos


Sources :

Armendáriz, X. (06/07/2021). Kraken : le calamar géant qui a fait trembler les mers. nationalgeographic.fr. Consulté le 07/01/2023 sur https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2021/07/kraken-le-calamar-geant-qui-a-fait-trembler-les-mers

Durand-Parenti, C. (15/10/2020). L’étrange neige des montagnes de Pluton. lepoint.fr. Consulté le 07/01/2023 sur https://www.lepoint.fr/astronomie/l-etrange-neige-des-montagnes-de-pluton-15-10-2020-2396558_1925.php#11

Meurger, M. 1991, Lovecraft et la S.-F, chap. 3 (« The awful squid head : sources anthropologiques du personnage de Cthulhu »), p. 65-88., Amiens, Encrage, coll. « Travaux » (no 11) (ISBN 2-906389-31-5)

Rauger, J-F. (30/11/2010). “Monsters” : extraterrestres en forme de pieuvres au Mexique. lemonde.fr. Consulté le 07/01/2023 sur https://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/11/30/monsters-extraterrestres-en-forme-de-pieuvres-au-mexique_1446598_3476.html