Un chien rentre dans une taverne…

Chiens. Par Canva / Licence Free Média Par Canva / Licence Free Média

Lorsqu’on entend une blague qui nous a fait rire, on a tendance à vouloir la répéter à notre entourage, participant ainsi à l’expansion géographique et temporelle du calembours. Cependant, tout comme l’Univers, si la connaissance de cette blague est en constante expansion, alors elle doit forcément posséder un début. A ce titre, on est en droit de se poser la question : quand cette plaisanterie a-t-elle été faite pour la première fois ?

« Quelqu’un rentre dans un bar, et il se passe quelque chose de drôle ». Ce format, déclinable presque à l’infini, est l’une des blagues les plus connues du monde. De là, le ressort comique peut aussi bien venir de la conversation que le protagoniste va avoir avec quelqu’un à l’intérieur, sur ce qu’il va commander, ou la manière dont il le commande. De nos jours, il existe un nombre incalculable de galéjades de ce type… qui pourraient bien remonter jusqu’à l’Antiquité ! Ou du moins, c’est à cette période qu’a été trouvée sa plus ancienne évocation. Plus précisément, au début de l’ancien empire babylonien (entre 1894 et 1800 av. J.-C.) où elle apparaît sur une tablette sumérienne. Le texte, traduit en français, donnerait à peu près ceci :

Un chien rentre dans une taverne et dit « Je ne peux rien voir, puis-je ouvrir celle-ci ? »

Alors, êtes-vous plié en deux ? Non, bien évidemment. Aujourd’hui, cette blague est totalement incompréhensible. Et pour cause, elle fait appel à des codes et des références que seuls pouvaient comprendre les sumériens de l’époque.

Si les formats de ce type, au même titre que les « C’est Toto qui […] » ou « Monsieur et Madame Untel ont un enfant […] » se sont transmis de génération en génération, le fond de ces blagues évolue au cours du temps. Ces traits d’esprits s’adaptent au contexte social de la période où elles sont énoncées. Ils jouent parfois sur des mots ou des tournures de phrases qui deviennent désuètes ou changent de sens. Plusieurs explications ont été proposées, mais si l’énoncé de cette blague a été préservé au cours des siècles, son sens restera probablement perdu pour toujours…

Alexis Llanos


Sources :

Gordon, Edmund I. (March 1958). « Sumerian Animal Proverbs and Fables: « Collection Five » (Conclusion) ». Journal of Cuneiform Studies.

P. (2022, 16 novembre). Sumerian Bar Joke. Know Your Meme.  https://knowyourmeme.com/memes/sumerian-bar-joke