Mosaïque urbaine : des villes pas comme les autres

Venise

Ah, Venise. La ville de l’amour ! Au-delà de son pouvoir romantique, c’est une ville fascinante. Elle est composée de 128 petites îles, 177 canaux et de quelques 455 ponts. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fut fondée vers 528. Les bâtiments sont construits sur des piliers de bois, et sont exposés aux marées. La ville est aujourd’hui en danger : la montée des eaux, l’affaissement du sol et donc des bâtiments, ou encore le passage de gros paquebots menacent Venise.

Camille Paschal

La ville parallèle de Montréal

Imaginez une promenade en ville, en pleine tempête de neige et sans recevoir un seul flocon sur la tête. Et bien à Montréal, c’est possible ! Avec un réseau long de 32 kilomètres sur une surface de 12 km², le réseau piétonnier souterrain de la ville canadienne permet d’accéder à de nombreux bâtiments sans avoir à mettre le pied dehors. Certains bâtiments publics, commerces, immeubles de bureaux ou encore universités sont accessibles par le biais de ces galeries, qui ont vu le jour dans les années 60 sous l’impulsion de l’urbaniste Vincent Ponte. Aujourd’hui, il s’agit du plus grand réseau souterrain du monde.

Pierre-Yves Lerayer

La cité perdue des Incas

Early morning in Machu Picchu

Machu Picchu surplombe le monde à 2430 mètres d’altitude et couvre 32 592 hectares de pentes montagneuses (soit 10 000 Places de la République). L’UNESCO l’a classée au patrimoine mondial en 1983. La ville est séparée en deux zones : agricole et urbaine. Les champs sont répartis sur des escaliers taillés dans la montagne pour résister au drainage des pluies diluviennes. La zone urbaine est divisée en plusieurs blocs (ecclésiastique, noble, sacré et populaire). Les bâtiments et divisions de la ville ont des formes animales. De plus, on a récemment découvert que la ville repose sur des failles tectoniques. Les bâtiments sont orientés selon celles-ci. Leur résistance aux séismes (base plus large que le toit) explique qu’elle tienne encore.

Pour en savoir plus sur les cités mayas : https://loctopusjournal.fr/2020/01/10/un-mayage-de-cites/

Agathe Delepaut

Le nouveau Caire

La ville du Caire connaît une des croissances démographiques les plus importantes d’Afrique. La ville comptait 22,9 millions d’habitants en 2016 et pourrait atteindre les 40 millions d’habitants en 2040. Pour désengorger la ville, une nouvelle capitale administrative est en construction à 45 km du Caire, en plein désert. Le chantier de la nouvelle capitale est un projet pharaonique. La future ville, d’une superficie de sept fois Paris intra-muros, devrait accueillir 6 millions d’habitants et toutes les institutions du pays, ainsi qu’un nouvel aéroport et 1200 lieux de cultes. Ultra-moderne et luxueuse, à l’image des villes du Golfe, ce projet ne fait pas l’unanimité en Egypte. 

Kadidia Siméon

La plate-forme pétrolière se faisant ville

Au large des côtes de la mer Caspienne, une étrange cité se dresse à la surface des eaux : Neft Daşları, plus connue sous le nom d’Oil Rocks. Étrange hybride urbain en Azerbaidjan, Neft Daşları est également une plate-forme pétrolière construite à la fin des années 40. Les installations minières en métal froid se mêlent donc aux boulangeries, hôtels et espaces verts de la ville. Elle est majoritairement peuplée d’ouvriers – 2000 d’après un recensement fait en 2008 -, qui travaillent à l’extraction de l’or noir. Cependant, Neft Daşları se dégrade rapidement en raison des conditions marines, et peu d’efforts sont faits pour entretenir cette cité surprenante.

Baptiste Gaborieau

La ville dans le domaine de Poséidon

Pendant des années, une ville moderne flottant dans l’océan semblait n’exister que dans les légendes sur l’Atlantide. Toutefois, après 11 ans d’efforts, le Seasteading Institute pourrait enfin concrétiser cette idée d’ici 2020. La soi-disant « startup country » aurait une structure modulaire et flotterait en Polynésie française. Son objectif est d’être écologiquement durable, autosuffisante grâce à l’aquaculture et politiquement indépendante, loin des gouvernements et des lois terrestres. Le projet est guidé par « huit grands impératifs moraux », parmi eux vivre en équilibre avec la nature. Voudriez-vous participer ?

Luz Aurora Valdez Yáñez

Sources : https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/histoire-machu-picchu-construit-intersection-failles-tectoniques-1228/ ; https://whc.unesco.org/fr/list/274/ ; https://machupicchu.fr ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Machu_Picchu 

Crédits Image

  • Venise : © Gerhard Bögner
  • Montréal : © Ichigo121212
  • Machu-Picchu : © Pedro Szekely, CC BY-SA 2.0
  • Le Caire : © Shady Shaker
  • Oil Rocks : © Bruno Girin, CC BY-SA 2.0
  • Ville futuriste marine : © Jack Dayton, CC BY 3.0