Édito : Les Villes

Ah ! La ville, lieu de rencontres et d’échanges ! La ville, lieu de culture, d’histoires, d’innovation, ou encore des décisions politiques maîtresses de notre avenir ! Reflets des sociétés contemporaines, les villes sont aujourd’hui au coeur des préoccupations sociales et environnementales. Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain, contre seulement 15 % à l’aube du XXe siècle. Et cette tendance ne semble pas s’arrêter : les villes sont de plus en plus denses, de plus en plus imposantes, tant dans l’espace que dans leur influence. C’est la raison pour laquelle l’Octopus se penche dans ce nouveau numéro sur ce qui fait la beauté – mais aussi la curiosité – des mondes urbains.

Mais a-t-on véritablement conscience de ce qui constitue une ville ? De quelles manières l’univers de l’urbain agit-il sur la construction des sociétés qui l’habitent ? Comment les cités peuvent-elle faire face aux défis majeurs du XXIe siècle ?

Pour en apprendre davantage, partons ensemble en voyage à travers les villes de la planète, et même au-delà ! Découvrons dans les pages qui suivent l’histoire des premières cités, l’évolution des villes et parfois leur destin tragique… Apprenons à reconnaître leurs fonctionnements respectifs et leurs manières bien à elles de construire leurs propres futurs, mais aussi celui des citadins et de toutes les sociétés.

Baudelaire l’avait déjà remarqué en errant dans les rues parisiennes : « la forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le coeur d’un mortel ». Alors nous aussi, flânons parmi les pages de ce numéro de l’Octopus et laissons enfin les villes nous envoûter… Pour le meilleur, comme pour le pire.

Bonne lecture !

Pierre-Yves Lerayer

Les articles de ce numéro :