Canicule : comment rafraichir nos villes ?

Crédits : Linus Schütz CC BY 2.0

Depuis quelques années déjà, nous faisons face à un réchauffement climatique de plus en plus éprouvant. Les grandes villes sont devenues des îlots de chaleur qui mettent nos organismes à rude épreuve lors des épisodes caniculaires. Face à ce phénomène, un certain nombre d’innovations apparaissent pour résister à cette hausse du mercure :

  •  La peinture rafraîchissante : en tapissant les revêtements urbains avec une peinture claire dotée d’une technologie transformant la chaleur du soleil en froid, la température de la surface peinte peut baisser jusqu’à 6°C. Los Angeles a récemment utilisé ce procédé pour recouvrir certaines rues goudronnées.
  • L’humidification des sols : le principe est simple, en s’évaporant, l’eau aspergée sur la chaussée participe au refroidissement de l’air ambiant. En intégrant des buses d’aspersion d’eau aux trottoirs qui arrosent le macadam, la ville de Nice est une des pionnières dans ce domaine.
  • L’architecture bioclimatique : le concept est de créer de nouveaux types de bâtiments adaptés au climat environnant qui minimisent la dépense énergétique. Le cabinet d’architecture Beaudoin-Bergeron a conçu le premier HLM à énergie positive doté d’un système de ventilation naturelle où l’air peut circuler plus facilement, ce qui évite l’utilisation de climatiseurs.
  • La végétalisation : l’idée est d’implanter des végétaux en plein cœur de nos cités qui, grâce à leurs propriétés d’évapo-transpiration, vont créer des îlots de fraîcheur. Le parc « climatiseur » de l’éco-quartier de Clichy-Batignolles ou les structures végétales Toulousaines en sont de bons exemples.

Martin Ducret