Au sommet des géants

Le volcan Chimborazo (Equateur) © Pixabay

Qui ne rêve pas de gravir l’Everest, plus haut sommet du monde ? Ce géant qui dépasse les nuages n’est pas réellement seul. Certains monts pourraient même le dépasser, en regardant… différemment.

Le plus haut sommet de la Terre ?

L’Everest dans l’Himalaya évidemment ! Cette montagne culmine à 8 848 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Et pourtant, l’Everest ne bat les records qu’en prenant cette référence : son altitude. De plus hauts sommets, il en existe d’autres. Tout dépend du référentiel.

Mauna Kea est une île volcanique Hawaïenne haute de 4 207 mètres au dessus du niveau de la mer. C’est à peine la moitié de celle du massif Népalais. Mais si on plonge un peu et que l’on observe la montagne à partir de sa base, sur le plancher océanique, sa taille bat tous les records. Elle mesure plus de 10 000 mètres de hauteur. À côté, le Toit du monde est court de quelques sommets ! Ces deux géants ont encore tout à envier à un dernier relief.

Le Chimborazo est un volcan d’Équateur qui s’élève à 6 310 mètres. Pas grand-chose face au massif de l’Himalaya. Mais si on regarde le sommet le plus éloigné du centre de la Terre, tout change. La Terre est une ellipse : elle est aplatie aux pôles et plus large à l’équateur. Le Chimborazo étant plus proche de l’équateur que l’Everest, si l’on regarde la distance entre le centre de la Terre et le sommet des montagnes, c’est bien le mont Chimborazo qui dépasse de 2 kilomètres en distance l’Everest. Mais, qui sait, nous nous rendrons peut-être un jour au sommet de titans comme le Mont Olympus sur Mars haut de plus de 20 000 mètres, et bien d’autres.

Il suffit de changer de perspective…

Agathe Delepaut