Au risque de vous décevoir, les couleurs des dinosaures que l’on peut voir dans Jurassic Park sont fictives et ont été imaginées pour les besoins du film. Mais pour autant, est-il impossible de connaître la véritable couleur des dinosaures ?
La réponse n’est pas si simple. Les pigments résistent mal au temps et ne sont pas détectables dans les fossiles de dinosaures. En revanche, la structure de certaines cellules peut être retrouvée même après plusieurs millions d’années. C’est le cas des mélanocytes, des cellules pigmentaires capables de produire de la mélanine. Cette mélanine est notamment responsable de la coloration de la peau, des cheveux ou des plumes, que ce soit celles des oiseaux… ou des dinosaures !
Il existe deux types de mélanine : la phéomélanine de couleur jaune-orange et l’eumélanine qui est plutôt brune. Le paléontologue danois Jakob Vinther a démontré que l’on était capable de prédire la couleur que produisaient les mélanocytes fossilisés en étudiant leur structure. En appliquant ce principe, les scientifiques ont été capable de retrouver les motifs qu’arboraient certains dinosaures. Par exemple, le plumage d’un dinosaure du Jurassique a été reconstitué, et révèle la présence d’une crête colorée et de motifs sur ses ailes.

<< Apparemment…>>
En faisant le parallèle avec les oiseaux actuels, certains pensent que les dinosaures se servaient de ces couleurs pour transmettre certains signaux, comme pendant les parades nuptiales. Les plumes auraient alors d’abord servi de moyen de communication avant d’être réutilisées pour apprendre à voler.
Baptiste Gaborieau
Crédits Photo : unsplash-logoS&B Vonlanthen